Le collectif des cadres de la commune de Bopa a animé, dans l’après-midi de la journée d’hier, une conférence de presse dont l’objectif est d’attirer l’attention du peuple béninois et de la communauté internationale sur l’inopportunité de la polémique engendrée par les propos tenus par le Président de l’Assemblée nationale, le 31 août dernier, à Bopa. L’occasion a, également, été saisie par les conférenciers pour inviter le Gouvernement à achever la bretelle et les deux modules de classe de Médétogbo et Agbodji décoiffés par ses soins et restés en l’état jusqu’à ce jour.
« Le collectif des cadres de Bopa n’entend pas répondre aux détracteurs du Président Nago » a souligné d’entrée Théonas Moussou, le Porte-parole du collectif. S’inscrivant dans une démarche de citoyenne, ils avaient pour but d’apporter quelques clarifications par rapport à cette affaire. Aussi, ont-ils saisi l’opportunité pour s’indigner de ce complot flagrant contre la personne du Président de l’Assemblée nationale. Dans son discours, le Porte-parole du Collectif a précisé que les propos tenus par Mathurin Coffi Nago, un fils de Bopa, sont les réponses qu’ils devraient apporter à ses frères sur un sujet lié au développement de leur commune. Il a également précisé que « dans la recherche permanente de la cohésion d’équipe, le Président Nago a opté pour le dialogue et la négociation ». Dans ce cadre, il a attiré « l’attention de qui de droit sur les conséquences de la non réalisation de l’ouvrage pour lui et pour le régime du changement et de la refondation ». Selon le conférencier en chef, c’est après toutes ces démarches que le cadre de Bopa s’est vu obligé d’expliquer à ses frères et sœurs les démarches qu’il a déjà menées sans succès. D’après Thénos Moussou, « des sorties d’explication tous azimuts organisées par le Gouvernement et le meeting de la honte de Bopa » ont « un caractère violent, amer, mensonger et gratuit ». C’est donc avec raison qu’il dénonce cette tactique qui laisse penser que « la haine se nourrissait depuis un bon moment ». « Quelle artillerie, quelle animosité, quelle férocité, quel cannibalisme ! », s’est indigné l’orateur.
Les cadres de Bopa dénoncent la manipulation
Au cours de cette rencontre de vérité qu’ils ont eu avec la presse, les cadres de Bopa ont dénoncé avec force la manipulation de certaines personnes natives de la région. Ils pointent du doigt « la qualité » de ces personnes choisies pour « exercer la basse besogne payée au comptant avant le meeting ». Au surplus, on peut retenir de leurs déclarations que les populations présentées à la télévision au cours de cette manifestation « ont été conviées et transportées à coup d’argent de bien loin ». Ces « mensonges, ces élucubrations stériles aux allures scéniques sont montées de toutes pièces pour vilipender et salir l’honneur d’une personne », a indiqué Thénos Moussou. Celui-ci a également rappelé aux journalistes présents que la guerre qui est faite au Président Nago est celle de la gourmandise. C’est pourquoi, il a invité ses détracteurs à se pencher plutôt vers le développement de la commune.