La cour de l’Hôtel Sota de Malanville était ce samedi 29 octobre pleine de monde. Et pour cause, l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le département de l’Alibori (APIDA) tenait son 4e congrès ordinaire au terme duquel Issaka Bako, le maire de la commune de Malanville en prend les rênes pour les deux années à venir.
L’après prologue
Devant un parterre d’invités dont Katè Sabaï, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, ancien Président de l’APIDA, le maire de Malanville dans son allocution d’ouverture de la cérémonie a souhaité la bienvenue à tous ses hôtes avant de désirer que l’évènement soit une réussite. Soulé Alagbé, le Président en exercice de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) a été représenté par le Secrétaire Administratif Permanent de l’association qui, dans son allocution a félicité les communes membres de l’APIDA pour la « tenue régulière des congrès » ; il a également souligné que l’APIDA est un « outil important de promotion des communes » et une « mutualisation des moyens et énergies afin de faire face à la mise en commun des moyens et des ressources ». Ces observations faites sur l’APIDA seront renforcées par le Préfet du département de Gaya, venu spécialement du Niger pour soutenir cette initiative des communes frontalières aux siennes. « C’est une bonne chance pour les communes de l’Alibori » et « nous allons vous imiter » a confié le préfet nigérien. Son homologue béninois Dénis Ali Yérima, des départements du Borgou et de l’Alibori a jugé que « l’APIDA est un instrument puissant de développement à la disposition de l’Alibori » car ajoutera t-il, « lorsque 6 communes se mettent ensemble pour parler de la même voix dans un esprit de solidarité et d’entraide, elles ne peuvent qu’être entendues ». Le ministre Katè Sabaï dira simplement que « l’APIDA est une association qui fabrique les ministres de l’Alibori ». Cette cérémonie entrecoupée d’animations culturelles consacrera la mise en place à l’unanimité des représentants des communes membres de l’APIDA d’un nouveau bureau.
Et alors ?
Ce bureau se présente comme suit : Président : Issaka Bako, Maire de la commune de Malanville ; Vice-président en charge de la commission des affaires politiques et juridiques : Ouédraogo Ousmane Boubakar, Maire de Kandi ; Vice-président en charge de la commission des affaires sociales, économiques et culturelles : Mama Bello Moussa, Maire de Karimama ; Vice-président en charge de la commission des affaires administratives et financières, Orou Mora Inazan, Maire de Ségbana ; Vice-président en charge de la commission chargée du développement économique : Sanni Gounou, Maire de Gogounou ; Vice-président en charge de la commission chargée de l’eau, de l’environnement et de l’aménagement du territoire : Bio Bouko Bio Jean, Maire de Banikoara. Dans son discours de clôture de fin de la cérémonie, le maire Issaka Bako, le nouveau Président de l’APIDA, a reconnu la grandeur de la tâche qui attend son bureau élu pour deux ans. Cependant, il s’est engagé, compte tenu de la confiance que lui font ses collègues à se battre résolument afin de ne point décevoir.