Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 18:07

Pere-Guillaume.jpg Pour organiser chaque édition du marathon salésien, les organisateurs courent toute l’année, les sponsors s’élancent durant tout l’an et les journalistes  restent en permanent état de veille. Pour récompenser cet effort, les organisateurs ont institué une soirée appelée « Dîner de presse » qui clôture chaque édition de ce marathon. On y fait un point de l’édition ; on y distingue les meilleurs reporteurs mais on mange et se on rafraîchit également. Celle de la 6e édition a lieu ce mercredi  soir à 18h30 à la Paroisse St François de sales de Parakou.

Nous sommes déjà loin du samedi 9 Février 2013, date de tenue de la 6e répétition du marathon salésien. Ce jour là, on se le rappelle encore, 1078 athlètes venant de plus de 13 nationalités sont tombés sur la ville de Parakou comme « une nuée de sauterelles ». ce mercredi soir, c’est un monde moins fou et moins endurant qui a pris d’assaut la paroisse St François de sales de Parakou et pour cause, il s’y tient le dîner de presse du marathon au cours de cette soirée, le coordonateur du marathon, le Père Guillaume Amoussou Kambounon est revenu sur les grandes étapes de l’organisation de cette édition. Les difficultés rencontrées ont été rapportées autant que les succès éclatants obtenus précisés. Le nombre de représentation internationale ne cesse de s’accroître. Si l’an dernier, il n’y avait que 9 nationalités, il y aura 13 au titre de cette édition. Ce sont : les USA, le Togo, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, la Belgique, l’Ethiopie, la France, le RSA, l’Allemagne, l’Uruguay, l’U.K (Angleterre) et le Bénin, pays organisateur. L’autre succès est l’obtention du sponsoring de la Sobebra qui vient ainsi en appui à la Boa. Le Père Guillaume est également revenu sur le soutien constant de la municipalité, de l’armée béninoise et des volontaires.

La soirée sert également de cadre à la distinction de journalistes ayant couvert l’évènement depuis les premières phases de son organisation jusqu’à l’après édition. C’est une nouvelle génération d’écrivains qui a ravi la vedette aux anciens ténors de ce trophée. A cette édition, Communal infos, Radio Urban Fm et la télévision Ortb/antenne de Parakou ont respectivement été distingué pour les catégories Presse écrite, Radio et Télévision. Bravo aux gagnants.

Mais la séquence la plus attendue de la soirée est celle où les plats, les fourchettes ou cuillers et les bouteilles se croisent. Tous les invités ont donc partagé ce repas qui met fin à la 6e édition du marathon. Il faudra encore attendre l’année prochaine pour une nouvelle soirée « dîner de presse ». 

Partager cet article
Repost0

commentaires