Le mercredi 7 novembre dernier à 17h, une foule impressionnante avait pris d’assaut la cour de la Paroisse Saint François de Sales de Okédama (Parakou). L’objectif de cette ruée était d’assister à la traditionnelle conférence de presse servant de cadre au lancement officiel des éditions du marathon salésien. Elle n’avait pas tord d’être présente à ce rendez-vous. Et pour cause…
L’après prologue
Journalistes, médecins, kinésithérapeute, athlètes, militaires, gendarmes, policiers, prêtres…. Ils avaient tous répondu à l’appel. Même la nature, ce mercredi soir, à 17h s’était prêtée au jeu afin de rendre irréprochable l’organisation de la rencontre. De part et d’autre, des banderoles accrochés dans les arbres ou plaqués contre le mur (certains annoncent la 6e édition ; d’autres portent son thème) rendent vivante la soirée. Par instant, quelque oiseau, revenant de sa chasse journalière passait au dessus de la tête de l’assemblée et, de son cri, exprime son soutien à l’évènement entre deux battements d’ails avant de disparaitre. Jusque là, c’est le Père Maurice qui s’est approprié le micro et qui distribue la parole.
« Il vaut mieux acheter maintenant un tee shirt que de passer demain un scanner » Dr Zinflou
C’est au Dr Zinflou qu’est revenu l’honneur de prendre la parole. L’exercice lui a, de prime abord paru bien épineux. Exposer les bienfaits du sport en 15mn ! Et pourtant, après le quart d’heure, il aura réussi le pari d’expliquer à l’assemblée ce que l’on gagne et ce que l’on évite en prenant la peine de se défouler par instant. C’est un rapport publié par l’Oms en 2011 qui lui a servi de support. Suivant ce rapport, dira le Dr Zinflou « les maladies intransmissibles causent moins de mort dans le monde et particulièrement en Afrique que n’en causent les accidents vasculaires cérébrales ». L’obésité, le diabète… toutes ces maladies qui ruinent de plus en plus les populations. C’est donc à juste titre qu’il conseille de « bouger » au lieu d’attendre d’être malade. Par ce bout de phrase, le médecin revient sur son éternelle certitude de la possibilité d’éviter ces maux par la pratique du sport. Dans un exposé clair, il a tenté d’évaluer les dépenses inhérentes au traitement d’un Avc avant de déduire l’heureuse conclusion qu’il vaut mieux de s’acheter une tenue de sport et de se mettre à courir que de faire d’inutiles dépenses plus tard. Et 3 mois de préparation sont bien suffisants pour courir un marathon.
Dr Zinflou mais aussi deux kinés
Durant 5 éditions successives du marathon de Parakou, seul Dr Zinflou est resté au front. Mais à cette conférence de presse, il n’était pas seul. En effet, deux kinésithérapeutes sont venus lui prêter main forte sur le projet. Guy Landry Monté et Solange Sotindjo épouse Adon ont rejoint l’écurie. A tour de rôle, ils ont pris chacun la parole. Le premier M. Monté, sans répéter Dr Zinflou a mis un accent sur le rôle que joue un Kiné à côté d’un athlète. Ce précieux rôle joué avant, pendant et après les courses permet à l’athlète, selon ses propos à être suivis afin d’éviter des blessures ou de les traiter en conséquences quand elles sont déjà là. Mme Solange Adon se fera au cours de son speech plus « féminine » que kiné. Elle a plaidé, sans intention discriminatoire pour plus d’attention à l’égard des femmes. « Les femmes sont plus appelées à la pratique du sport que les hommes ». A l’entendre, « porter des grossesses, souffrir les affres de l’accouchement » font de la femme, un être particulièrement fragile dont il faut prendre soin par le sport. Le rôle du kinésithérapeute est également de la suivre.
Le Père Bernard en éclaireur de conscience
Le Père Bernard s’est fait le parolier des Oblats de Saint François de Sales, congrégation organisatrice de l’évènement. « Nous travaillons en continuité des œuvres de St François de Sales » expliquera t-il. Dans l’élan d’un bon conférencier, le religieux est revenu sur les différentes thématiques que porte chaque édition du marathon. « Ayez la patience de marcher jusqu’à avoir des ailes pour voler » à la première édition ; « Tout par amour, rien par la force » à la deuxième édition ; « L’homme, roseau fragile, mais roseau d’or » à la troisième édition ; « Qui a gagné le cœur de la personne, a gagné la personne » à la quatrième édition et « Marchez simplement et vous marcherez plus en confiance » à la cinquième édition. La sixième édition n’est pas moins riche en thème. Il est intitulé : « La bouche parle aux oreilles mais le cœur parle au cœur ». Et le Père Bernard l’a rappelé dans son speech. De façon précise, il a passé en revue tous ces thème, en a expliqué les contenus avant de déduire avec l’assemblée qu’ils n’expriment que la cordialité et la fraternité. C’est d’ailleurs pourquoi, il a précisé que toutes ces citations de St François de Sales n’enseignent que la qualité des relations que nous devons avoir avec les autres.
Le Père Guillaume pour annoncer les grands rendez-vous de 2013
L’année 2013 sera sportivement très mouvementée à Parakou. Si jusque là, seul le marathon st François de Sales rassemble les populations chaque année, il n’en sera plus de même dès l’an prochain. Le Père Guillaume, à sa prise de parole a annoncé les innovations qui seront observées le 9 Février prochain. C’est ainsi qu’en marge de la course, il sera organisé une compétition de pétanque, un concours de bellotte et le soir, un match de rugby entre les femmes.
Par ailleurs, le Père Guillaume a également annoncé d’autres surprises au titre de l’année 2013. En effet, plusieurs autres rendez-vous sont prévus en dehors du 9 Février. Il s’agit, en dehors du grand rendez vous du 9 février 2013 (date de la 6e édition du marathon salésien de Parakou) de :
- 9 mars 2013 : Semi Marathon de la Femme Africaine. Cette course (21km ; 10km et 5km) sera organisée par 5S Atlétic Club de Parakou. Départ 7h de la paroisse Saint François de Sales de Okédama.
- 6 juillet 2013 : Taasoun Marathon (21,100km ; 10km). Elle sera organisée par Guépard. Départ 7h de Bakri.
- 3 août 2013 : Marathon Armées Nation (42,195km ; 21,100km ; 10km).
- 2 novembre 2013 : FICAC-Kobourou Marathon (42,195km ; 21,100km ; 10km). Départ 6h et 8h. Elle sera organisée par la Mairie de Parakou.
- 07 décembre 2013 : Semi Marathon Académy & Jeunesse (21km ; 10km et 5km). Départ 7h de la rue St Hubert. La course sera organisée par la Direction Départementale de l’Enseignement catholique et les scouts.
Toutes ces courses, il faut le préciser seront organisées avec la collaboration des Oblats de Saint François de Sales.