Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 13:12
 Les rois Agoli-Agbo et Béhanzin d’Abomey ont scellé leur réconciliation ce dimanche 30 décembre 2012 au palais central d’Abomey. C’était en présence des cardinaux et représentants des onze dynasties, des chefs canton et des membres de la cour royale. 
 Cet acte de haute portée historique a été possible grâce à Dah Allogbozin Béhanzin, chef de la collectivité Béhanzin. 
 Préoccupé par la crise latente qui divise la collectivité Béhanzin d’une part et déchire d’autre part le tissu royal d’Abomey, ce fils du royaume a joué deux importants rôles dans ce cette entente retrouvée. D’abord, il a pourvu au trône du roi Béhanzin en désignant conformément aux lois et aux principes du royaume de Danxomè, Dada Fignakoun Béhanzin pour succéder à Dada Houédogni Béhanzin, frappé par une déchéance due à son indisponibilité de poursuivre les fonctions du trône. Malgré les multiples pressions, les intimidations et les diverses menaces, le chef de la collectivité n’a pas voulu trahir ni les ancêtres ni son choix. Pour valider ce choix, Dah Allogbozin, a officiellement présenté Dada Fignakoun Béhanzin à sa majesté le roi Dédjalagni Agoli-Agbo à Wéhondji. Ce dernier a entériné la désignation de son frère Fignakoun Béhanzin et le reconnait désormais successeur légitime de Houédogni Béhanzin. Une décision qui vient non seulement mettre fin à la guerre de succession et de leadership qui se menait à Djimè, mais vient aussi rétablir et consolider les liens entre les douze dynasties de Danxomè. 
 Zéphirin Toasségnitché 
 
 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires