Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 12:09

Propos recueillis par: C. Kèkè, R. Tokpodounsi, C. Honvoh et A. Watchinou

Pour recueillir les impressions des Béninois toute catégorie socioprofessionnelle confondue, nous avons promené nos micros dans la journée de ce mardi 23 Octobre 2012. Lire la substance de leurs déclarations…

Joseph DjogbénouMe Joseph Djogbénou sur Rfi

"Il y a suffisamment d'éléments qui laissent penser que peut-être le complot existe-t-il mais de quel côté, on ne peut le dire pour le moment. (…) On ne peut pas dire dans quelles conditions les déclarations ont été obtenues et quelle est le contenu de ces déclarations. Je n'ai même pas pu consulter les procès verbaux des enquêtes préliminaires. De toutes les manières, l'essentiel dans cette affaire n'est pas encore révélé. Le complot existe peut être..., mais de quel côté? On ne saurait encore le dire pour le moment ''.

louis2-2_vlavonou_depute.jpg    Louis Vlavonou : Député Union fait la Nation

C'est avec indignation que j'ai eu l'information comme tous les Béninois, et je pense que c'est extrêmement grave qu'on attente à la vie d'un homme mieux encore à celle du chef de l'Etat. Je le dis parce que les gens sont venus à la télé pour nous dire que les faits sont justifiés, je le dis parce que la vie d'un homme est sacrée et seul Dieu le donne et peut l'ôter. Maintenant pour revenir aux faits, je dis que c'est trop de coller des situations du genre à des personnes. Je ne sais pas si le médecin du chef de l'Etat a forcement besoin de sa nièce pour lui faire du mal. C'est une interrogation à laquelle il faut d'abord répondre. Pour l'instant je ne peux pas aussi affirmer que c'est un montage contre quelqu'un puisque je n'ai pas les preuves. 

ERIC-HOUNDETE Eric Hountédé : Député Union fait la nation

Pour l'instant je ne peux pas encore me prononcer, puisque je ne maîtrise pas encore les contours du dossier. Mais si l'information est vérifiée comme on veut nous le faire croire, il faut comprendre que c'est le jeu des amis et il ne faut pas s'en mêler. Toutefois je dirai que je doute très fort qu'un médecin traitant qui veut faire du mal à son client met en complicité des personnes extérieures à sa corporation. Le montage est trop monumental et les jours à venir nous permettront de mieux comprendre ce qui s'est passé. 

Babatoundé Cakpo Zannou : Député FCBE

Cette situation d'empoisonnement pose un problème de confiance. Je ne comprends pas comment un médecin traitant qui est sensé sauver la vie de son client peut en complicité avec d'autres décider de lui donner la mort. Pis il met en complicité un parent à ce dernier. Je crois que c'est un acte qu'il faut décourager jusqu'à la racine. À cet effet, je pense que les juges sont habiletés à faire la lumière sur cette affaire qui n'honore pas notre démocratie, cas un tel acte est une tentative de coup d'Etat pour mettre en mal notre démocratie. 

ahouanvoebla-augustin_.jpg  Augustin Ahouanvoébla : Député Union fait la nation PRD

Je ne suis pas juge ni officier de police judiciaire, mais je constate comme tout Béninois que des individus veulent attenter à la vie du chef de l'Etat. C'est très mauvais pour notre pays, et je pense qu'il faut punir les intéressés si les faits se révélaient vérifiés. 

 Julien Kpoviéssi : Président du parti national Ensemble

Par rapport à cette préoccupation, je préfère donner ma langue au chat car je me retrouve dans une position subalterne pour avoir une réaction dans une affaire aussi rocambolesque que de porter atteinte à la vie du chef de l'Etat. Cela ressort d'une gravité extrême ; je ne sais quoi dire. Les seuls conseils que je pourrais donner au chef de l'Etat, c'est de lui demander de renouveler son entourage et de se mettre en tête qu'il n'y a jamais d'homme de confiance, ainsi pourra-t-il vaincre la fatalité.

Le_Pr._Albert_Gandonou_IUB_-c5214.jpg Albert Gandonourecteur de l'Institut universitaire du Bénin

''Cette situation me laisse un peu sceptique. La première raison de ce scepticisme, c'est les personnes impliquées : le ministre Moudjaïdou, c'est l'un des fidèles du président, son médecin personnel et sa nièce, c'est là la première raison. La deuxième, c'est la facilité avec laquelle semblent-ils, ils ont avoué, ils ont fait ceci, ils ont fait çà. En troisième lieu comme par hasard, c'est telle personne qui leur a donné le produit qu'il faut contre un milliard de francs Cfa chacun. Là où ils sont, ce n'est pas un milliard qui peut les faire trembler. Je ne comprends pas, je me demande si ce n'est pas un complot, comme quelqu'un l'a dit ; il faut qu'on continue de chercher de quel côté il y ale complot. Est-ce que ce n'est pas pour nous divertir ? J'attends de voir quand bien même je dis je suis sceptique, c'est même trop dire, çà me laisse froid. J'attends de voir pour être vraiment convaincu.''

Victor Kponou : opérateur économique

Je constate tout simplement que notre pays a une passion pour des crises à ne pas en finir. A peine une crise terminée, une autre s'installe au point où le pays est dérouté de l'essentiel. Face à cette nouvelle affaire qualifiée de Soumanou Moudjaibou, je reste encore sur ma soif car aucune décision ne me convainc encore. Je souhaite que la lumière soit faite pour que les mis en cause soient connus. Je souhaite avoir de vive voix la version de Patrice Talon, de Soumanou Moudjaibou, du médecin et de la nièce du chef de l'Etat. 

Sanoussi Bouraima : vitrier à Porto-Novo

Moi je ne suis pas au cœur de l'information mais je découvre que la vérité doit être encore ailleurs. Je ne le souhaite pas mais je pense que si les gens voulaient effectivement attenter à la vie du chef de l'Etat, il y a d'autres canaux plus exploitables que de penser tisser une complicité avec la nièce de la victime. De l'autre coté, je crois qu'avant de nous exhiber les produits à la télé l'on devrait les faire contrôler par un spécialiste qui pourra nous confirmer leur composition. Le procureur dit de ne pas en parler mais nous souhaitons que les responsabilités soient vite situées.

Vincent Attindokpoenseignant de français

A mon humble avis, cette affaire ressemble beaucoup plus à une stratégie de gestion et de contrôle des grandes masses. Le gouvernement à chaque fois crée à chaque fois un évènement pour détourner l'attention des paisibles populations des principaux problèmes qu'elles vivent au quotidien. Actuellement on sait que dans le pays, les citoyens dénoncent le chômage, la mévente dans les marchés du pays et autres maux. Jusque là ils ne m'ont pas encore convaincu parce que M. Patrice Talon qu'on soupçonne d'être derrière cette affaire est déjà dans une mauvaise situation avec Yayi Boni qui peut chercher par tous les moyens à l'affaiblir à jamais. C'est peut être une stratégie montée par Yayi lui-même pour régler des comptes avec Patrice Talon. 

Barthélémy Ezou, militant Fcbe à Sèmè-Podji

C'est quand même déplorable que Moudjaidou Soumanou en arrive à vouloir attenter à la vie du chef de l'Etat. Je ne peux pas comprendre que celui-là qui a servi le chef de l'Etat pendant des années et qui a toujours bien parlé de ce dernier et qui est presqu'un dauphin du chef de l'Etat puisse aujourd'hui se mêler à une affaire comme celle-là. J'attends donc que l'intéressé lui-même se prononce d'abord pour éclairer l'opinion publique. L'autre chose est que la nouvelle a bouleversé tout le monde et j'imagine ce qui serait arrivé si les auteurs avaient réussi leur manœuvre. Cela aurait mis tout le pays et la démocratie que nous avons chèrement acquise à terre.

Propos recueillis par: C. Kèkè, R. Tokpodounsi, C. Honvoh et A. Watchinou

Partager cet article
Repost0

commentaires