Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 16:24
ahanhanzo-avec-AFH.JPGL’inefficacité de l’Agence foncière de l’habitat dirigée par dame Lamatou Alaza a été confirmée par le ministre Blaise Ahanhanzo Glèlè, lors de son second passage sur le site de construction des logements sociaux  de Parakou. C’est du moins ce qu’il convient de retenir du constat fait sur le site le 03 Octobre dernier. Grande était la désolation de l’ancien maire d’Abomey qui ne comprend pas pourquoi, l’agence foncière de l’habitat peine à trouver jusque là, la formule nécessaire pour faire exécuter les instructions données lors de son premier passage. A cet effet, plusieurs dates ont été données comme ultimatum aux quatre entreprises intervenant sur le site pour  livrer 100 logements. Mais jusqu'au 03 Octobre 2011 dernier, rien n’a bougé. Un constat qui est en déphasage avec le point fait par le représentant, Issifou Daouda, qui prétendait que sur les 259 logements en construction dans la commune de Parakou, 65 sont entièrement achevés. Sur le site, le ministre a eu le temps de se rendre compte que ce point est biaisé. Deux entreprises seulement ont pu terminer une dizaine de logements qui ne sont même pas habitables en l’état. Pendant ce temps, les deux autres entreprises, c’est-à-dire Tharcisius et Standing Immobilier ne pourront livrer aucun logement dans un futur proche. Cet état de chose amène à se demander ce que fait réellement l’agence foncière de l’habitat qui a, entre autre mission, l’identification et le choix de promoteurs immobiliers pour la construction des logements, le contrôle de la réalisation des travaux et le suivi de la commercialisation des logements. Et c’est justement aux niveaux du choix des promoteurs et du contrôle de la réalisation des travaux, que l’AFH n’arrive pas à faire preuve de son utilité et étale par là, au grand jour, son laxisme et son inefficacité. Avec cette agence, le gouvernement est encore loin d’atteindre son objectif de contribution à la réduction de la pauvreté par la facilitation de l’accès du plus grand nombre de la population à un logement décent et à moindre coût. Telle est, sans doute l’opinion du ministre Ahanhanzo qui pense que l’agence « … ne joue pas son rôle » et représente mal l’Etat.
L’inefficacité de l’Agence foncière de l’habitat dirigée par dame Lamatou Alaza a été confirmée par le ministre Blaise Ahanhanzo Glèlè, lors de son second passage sur le site de construction des logements sociaux  de Parakou. C’est du moins ce qu’il convient de retenir du constat fait sur le site le 03 Octobre dernier. Grande était la désolation de l’ancien maire d’Abomey qui ne comprend pas pourquoi, l’agence foncière de l’habitat peine à trouver jusque là, la formule nécessaire pour faire exécuter les instructions données lors de son premier passage. A cet effet, plusieurs dates ont été données comme ultimatum aux quatre entreprises intervenant sur le site pour  livrer 100 logements. Mais jusqu'au 03 Octobre 2011 dernier, rien n’a bougé. Un constat qui est en déphasage avec le point fait par le représentant, Issifou Daouda, qui prétendait que sur les 259 logements en construction dans la commune de Parakou, 65 sont entièrement achevés. Sur le site, le ministre a eu le temps de se rendre compte que ce point est biaisé. Deux entreprises seulement ont pu terminer une dizaine de logements qui ne sont même pas habitables en l’état. Pendant ce temps, les deux autres entreprises, c’est-à-dire Tharcisius et Standing Immobilier ne pourront livrer aucun logement dans un futur proche. Cet état de chose amène à se demander ce que fait réellement l’agence foncière de l’habitat qui a, entre autre mission, l’identification et le choix de promoteurs immobiliers pour la construction des logements, le contrôle de la réalisation des travaux et le suivi de la commercialisation des logements. Et c’est justement aux niveaux du choix des promoteurs et du contrôle de la réalisation des travaux, que l’AFH n’arrive pas à faire preuve de son utilité et étale par là, au grand jour, son laxisme et son inefficacité. Avec cette agence, le gouvernement est encore loin d’atteindre son objectif de contribution à la réduction de la pauvreté par la facilitation de l’accès du plus grand nombre de la population à un logement décent et à moindre coût. Telle est, sans doute l’opinion du ministre Ahanhanzo qui pense que l’agence « … ne joue pas son rôle » et représente mal l’Etat.
Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> Tendre à installer, simpliste à amortir, une piscinFacile à nouer, lumineux à tirer profit, une piscine INTEX, ce ne figure que du bonheur. Tout votre embellie repos'au sujet de l'énormément haute<br /> technicité de la livraison 1 Mondial.e INTEX, ce n'est que du plaisir. Véritablement votre tranquillité repos'au sujet de la hautement haute technicité du jeton 1 Global.<br /> <br /> <br />
Répondre