La diplomatie béninoise a commercé par gagner de terrain. Et cela s'inscrit surtout dans le cadre des actions menées pour le compte de l'année 2012 qui tire à petit coup vers sa fin que le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako était face aux médias hier.
L'année 2012 a été beaucoup plus marquée dans le monde diplomatique béninois, par plusieurs activités. Faudrait-il le rappeler, c'est notre pays qui occupe le poste de la présidence tournante de cette grande organisation panafricaine qu'est l'Union africaine. Sur ce, la diplomatie béninoise a beaucoup été sollicitée pour aider le président Boni YAYI à bien remplir la mission qui est la sienne. Dans son développement hier, le ministre Nassirou Arifari Bako n'a pas occulté les différents compartiments. Il estime pour sa part que tout le nécessaire a été fait pour cet exercice de la présidence de l'Union africaine qu'a occupé notre pays.
Au sujet du volet sécuritaire, notre pays grâce aux soutiens de plusieurs nations telles les Etats-Unis, le Nigéria et autres, a pu résoudre le phénomène lié à la piraterie maritime. Pour ce qui est de la défense des valeurs, le ministre Nassirou Arifari Bako affirme que notre diplomatie s'en est véritablement appropriée au cours de cette année 2012.
En matière de la peine de mort, " le Bénin fait partie des pays abolitionniste de la peine de mort ", a confié hier le conférencier aux professionnels des médias.
La diplomatie béninoise étant après tout une diplomatie de développement, plusieurs aides étrangères ont été accordées à notre pays au cours de 2012. A ce titre, on peut citer la Suisse qui a doublé son aide à l'endroit de notre pays. Les Etats-Unis pour ce qui les concerne, ont accordé à notre pays le second compact du Millenium Challenge Corporation ; l'Union européenne a accordé une aide de 50 millions d'Euro à notre pays. Et lors d'un voyage en Chine, le président Boni YAYI a pu avoir l'aide des chinois qui ont pris l'engagement d'œuvrer pour la réhabilitation de la voie Akassato-Bohicon. Plusieurs d'autres soutiens financiers ont été bouclés a-t-il mentionné.
L'autre domaine abordé lors de cette rencontre, est celui portant sur le soutien aux peuples. A ce titre, il faut noter que le président en exercice de l'Union africaine a mis tout en œuvre afin que la négociation soit l'arme d'apaisement dans les nations en crise.
Portion de terre retrouvée
En termes de contentieux, ce qui semble être le grand succès enregistré par la diplomatie béninoise au titre de cette année 2012, est ce dossier qui défraie depuis des mois la chronique dans notre pays. Qu'il vous souvienne qu'il y avait eu certains béninois qui se sont donnés pour plaisir de vendre une portion des terres de notre pays aux Etats-Unis. Après plusieurs actions pour que notre pays puisse entrer en possession de ces terres, le dossier est depuis deux semaines vidé. C'était là, l'annonce que le ministre Nassirou Arifari Bako a faite aux hommes des médias. " Notre pays a gagné le procès malgré les nombreux sous éjectés ", a ajouté le ministre hier.
L'autre contentieux en cours, est cette supposée déclaration de l'Union européenne et du Fond mondial international par rapport à la campagne cotonnière. Pour sa part, " ce n'est qu'une pure intoxication qui ne mérite pas d'être prise en compte ", a-t-il indiqué.
Une information de Gathum Gbaguidi