Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 13:44

Yayi - soucieuxLe Président Boni Yayi, depuis sa première élection en 2006 a réussi à se faire le citoyen béninois le plus populaire. Depuis cette date, plus personne n’a pu renverser la tendance. Les tentatives des ténors de l’Union fait la Nation, de Pierre Urbain Dangnivo et du duo Guy AKPLOGAN et Emile TEGBENOU n’ont pu renverser la tendance. Boni Yayi était demeuré le plus en vue mais c’est sans compter sur le saint père de l’Eglise catholique.

L’après prologue

Boni Yayi vient de passer le plus invivable des week-ends de sa gouvernance. Et pour cause, il a reçu la visite d’une hôte qui lui aura ravi la vedette pendant 3 jours successifs.  Difficile épreuve de nerfs pour un président dont l’objectif bien connu de ses gouvernés n’a été jusque là que d’être l’être le plus aimé de toute la nation. Les insomnies du président de la république béninoise ont, sans doute commencé il y a plusieurs mois quant l’actualité béninoise a cessé de tenir compte de ses actes. Ainsi, les tentatives de suppression des primes des fonctionnaires des sociétés d’Etat ne paraissent plus comme un jeu pour attirer l’attention des béninois vers leur président. Peine perdue puisque l’ombre du Pape annoncé était toujours là et agitaient par-dessus tout les béninois. Jusqu’à cette étape, le Chef de l’Etat pouvait encore respirer tranquillement.

 

Comment Boni Yayi a réussi jusque là à être le plus populaire des béninois

Le Chef de l’Etat a dû lutter dur pour maintenir le cap et garder la couronne et le trône de la popularité. Le rassemblement de tous les acteurs de l’opposition béninoise, HOUNGBEDJI, AMOUSSOU, SOGLO, FAGBOHOUN et bien d’autres noms forts n’a pas suffi à arriver à bout d’un Chef d’Etat attaché à sa popularité. Même Abdoulaye Bio Tchané annoncé à grands renforts médiatiques n’a même pas pu lui ravir la vedette dans le septentrion. Les béninois avaient toujours un Chef d’Etat qu’ils ne pouvaient qu’aimer et vénérer.  Aux heures où la renommée du chef de l’Etat baissait, tout était mise en œuvre pour relever le pan : scandales financiers, désordres institutionnelles. L’affaire ICC-SERVICES & Consorts a pris l’allure d’une tragédie qui rendait célèbre les sieurs AKPLOGAN et TEGBENOU que le gouvernement a réussi à étouffer l’affaire. L’épisode Pierre Urbain DANGNIVO a failli également détrôner le Chef de l’Etat. Mais rien n’y fit. Notre président restait le plus aimé. Toutes les marches de soutien  des femmes de nos villes et campagnes, les déclarations de soutien des associations de jeunes béninois et les confessions d’amour n’étaient qu’en faveur du Président Boni Yayi d’ailleurs réélu à une majorité absolue dès le premier tour du scrutin présidentiel de Mars dernier. Combien de fois n’a-t-on pas reproché à la télévision nationale de ne diffuser que des images du Chef de l’Etat ? Mais, le Pape vint et se convertit en véritable casse tête pour le Président chouchou des béninois.

Le Pape Benoit XVI aux dépens de Boni YAYI

benoit-16.jpgCe week-end a dû être très difficile à vivre pour le Président Boni Yayi. La télévision nationale et les autres chaines privées ont dû consacrer toutes leurs émissions à l’évènement devenue celle de l’année 2011 au Bénin. Même avant sa descente de l’avion, des milliers de béninois attendaient le long des artères pour saluer au passage le saint père. Cela dura plusieurs heures. Petits et grands, femmes et hommes, tous à l’unisson pour souhaiter la bienvenue au Pape. Cette foule était également composée d’une diversité de croyants. Ils étaient des catholiques, des protestants, des évangéliques, des animistes que des musulmans à venir accueillir cet hôte de marque.  Toute cette soirée du vendredi, toute la journée et la soirée du samedi puis le dimanche, toute l’attention a été accordé au Pape par des béninois, sans doute ingrat envers un Président dont la diplomatie ou tout au moins la chance a permis de leur offrir cette grâce. Même la télévision nationale, pour une fois a détourné ses caméras de l’homme. Seulement, quelques bribes d’images montrent notre Président au cours du séjour du Pape. Une période certainement difficile pour Boni YAYI. Heureusement que la visite est terminée. Et les griots du gouvernement sont certainement déjà en quête d’une superbe idée  pour rehausser l’image de notre président et le ramener au devant de la scène. Un projet de loi en vue de la radiation de tous les avocats inscrits au barreau de Cotonou ne ferait-il pas l’affaire ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires