Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 12:07

Joseph Gnonlonfoun et ses autres collègues étaient, ce week-end au cabinet du Président de la République. L’objectif de cette visite s’inscrit dans le cadre du dépôt du rapport pond par la commission sur le projet de révision de la constitution. Me Salami, membre de la commission  a fait une brève présentation dudit rapport. Satisfait par le travail abattu, le Chef de l’Etat a réitéré sa promesse de ne pas réviser la constitution afin de rester au pouvoir à la fin de son mandat en 2016.

L’après prologue

« Nous nous basés sur plusieurs textes pour faire notre travail » a annoncé Joseph Gnonlonfoun avant de citer « le rapport de la commission Ahanhanzo », « le rapport de l’atelier sur la révision de la constitution fait le 20 mai 2010 par l’Ong Arga Bénin », « le sondage réalisé par l’Ong Dhpd sur la nécessité de la révision de la constitution », le « commentaire de la constitution du 11 décembre 1990 », « les actes internationaux et les conventions régionales de l’Uemoa et de la Cedeao », « les informations recueillies auprès de personnalités ayant participé à la vie politique de ses dernières années ». C’est au professeur Salami qu’est revenu l’honneur de présenter ce rapport établi avec une démarche de « cohérence » et de « visibilité » pour rester en « cohérence avec nos ainés ». Il le fera mais en prenant tout d’abord soin de dire que la constitution ne saurait être « un temple ou un mausolée dressé pour l’éternité » et qu’il n’y a que des réticences à cause des « dangers tout azimut qu’engendraient une révision opportuniste ». le travail a porté sur 3 point : l’extension du domaine intangible, le renforcement de la démocratie et la création de nouvelles institutions. Il a été proposé, d’après le point fait par Me Salami de maintenir le nombre de mandat du Chef de l’Etat, les droits fondamentaux de la personne humaine. Par rapport au deuxième point, il s’agira de revoir la question de la parité entre homme et femme, la problématique du droit de grève en rapport avec la continuité du service public, le  droit à réparation et le régime de la responsabilité des politiciens. Au niveau du troisième point, la commission a prévu la création de la cour des comptes et la création d’une Cena véritable autonome. Le Président Boni Yayi s’est dit fort satisfait du travail fait. Aussi, a-t-il profité de l’occasion pour réaffirmer sa volonté de ne pas revenir en 2016.

Partager cet article
Repost0

commentaires