« Dans un (01) mois au plus tard, on ne parlera plus du ‘’Kpayo’’ au Bénin », a déclaré samedi le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi à l’occasion d’une rencontre qu’il a eue avec les femmes bénéficiaires des fonds de micro crédits au Palais de la République. A cet effet, le Président de la République a promis œuvrer pour la reconversion des contrebandiers.
Et il n’entend plus voir les fonds de micro crédits servir la commercialisation informelle des produits pétroliersPour ce faire, il a invité les promoteurs de cette activité illicite à ne plus investir dans le secteur. « Ceux qui veulent investir dans les produits illicites n’ont qu’à cesser », a prévenu le Chef de l’Etat. Dans tous les cas, Boni Yayi a déjà pris des dispositions. Selon ses explications, il dit avoir pris contact avec le Président Nigérian lors de son dernier voyage au Nigéria, grand fournisseur du ‘’Kpayo’’ au Bénin, afin que le mal soit attaqué depuis sa racine.
« J’ai arrêté un programme avec le Président Good Luck Jonathan pour mettre un terme à l’activité », a précisé le Chef de l’Etat. Il faut rappeler que le combat contre l’informel intervient suite à la dernière crise qu’a connue la Sonacop dans l’approvisionnement de ses stations. Avec la subvention de 3.000.000.000 de francs Cfa mis à la disposition de la direction générale de cette société, le gouvernement entend peser de toute sa force afin que les produits pétroliers soient en permanence dans les stations Sonacop.
Par ailleurs, au-delà des consignes du Chef de l’Etat avec le Nigéria, d’autres dispositions de surveillance ont été mise en place à l’intérieur du pays. Les forces de l’ordre sont positionnées sur toutes les berges lagunaires et autres postes d’entrée de l’essence frelatée afin que les contrebandiers soient mis en déroute. Pour l’heure, le ‘’Kpayo’’ résiste encore à la pression du gouvernement parce qu’il se vend toujours pratiquement au même prix qu’avant cette levée de boucliers.
Une information de Emmanuel GBETO