Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 13:01

Les élections présidentielles ne sont plus qu’à quelques semaines. Du coup, les candidats jouent à tous les coups afin de mieux se faire voir et écouter des électeurs. Boni Yayi vient aussi de tenter un coup qui alimentera à coup sûr l’actualité tout au long des jours à venir.2

  Les  confidences de Boni Yayi

Le candidat Boni Yayi est très ambitieux. Non seulement, a t-il entamé le marathon en vue des prochaines élections présidentielles en vue d’un second mandat mais s’est-il aussi lancé dans une offensive dont les conséquences, si elle marchait le propulseront au haut de l’échiquier au soir du 6 mars 2011. Cependant, si cette attaque manque sa cible, le président de la république la regrettera à jamais. En effet, en marge de l’inauguration de l’hôpital chinois de Parakou, il a assisté à un géant meeting au cours duquel il a tenu certains propos. Ce meeting était organisé par l’honorable Rachidi Gbadamassi et le maire Soulé Allagbé. Une délégation des chefs religieux, têtes couronnées et sages de la région y ont aussi pris part. Après un long speech du maire Allagbé, speech au cours duquel il a présenté les doléances des parakois pour le développement de leur ville, Rachidi Gbadamassi a harangué la foule comme il aime si bien le faire. Se prêtant au jeu, Boni Yayi a chanté, applaudi et dodeliné quelques parties de son corps.  Ensuite, il a pris la parole pour parler de lui et de ses ambitions pour le bénin. L’on peut retenir de son allocution qu’il ne « connaissait pas la maison » et qu’il « la connait depuis peu ». Yayi a aussi cité Léopold Sédar senghor qui, à ses dires a parlé du Dahomey en ces termes : « il existe en Afrique de l’ouest un petit pays du nom de Dahomey et quiconque arrive à le diriger en 24h gouvernera le monde ». Le chef de l’Etat en déduit que s’il est parvenu à gouverner le bénin malgré toutes situations, il pourra également le faire au cours des cinq années à  venir. Boni Yayi estime qu’il est le plus expérimenté de tous les candidats aux consultations prochaines. Il pense à cet effet que les autres concurrents devront venir faire un stage chez lui afin de s’apprêter pour occuper le fauteuil. Car, a-t-il renchérit celui qui, sans stage s’y assoit ne pourra pas y rester. Boni Yayi aurait-il pris autant de hauteur ?

Partager cet article
Repost0

commentaires