La nouvelle est tombée ce soir au cours de la dernière édition du journal parlée sur Radio Arzèkè de Parakou. Les députés du Borgou, de retour d’une campagne de sensibilisation à Sinendé ont failli tomber dans un braquage à une vingtaine de kilomètre de Parakou. 5 mn de plus et le pire arrivait.
L’après prologue
De retour d’une campagne de sensibilisation, les députés du Borgou qui étaient allés expliquer aux populations de Sinendé l’opportunité des réformes entreprises par le gouvernement Yayi ont failli faire les frais des bandits de grand chemin qui ont encore opéré ce soir sur l’axe Parakou-Kandi. L’incident a eu lieu ce soir, d’après des témoins sur place aux environs de 17h55 à hauteur de Boko, une localité située à une vingtaine de kilomètre de Parakou. D’après les témoignages du chauffeur de taxi moto qui a déjoué le plan des braqueurs, il était » arrivé à un moment où trois véhicules étaient déjà arrêtés et une dizaine de passagers étalés par terre ». Celui-ci, selon ses témoignages sur Radio Arzèkè a fait marche arrière en résistance aux balles des bandits qui ont ouvert le feu sur son véhicule. Pourtant, il a pu s’enfuir. C’est sur son trajet qu’il a rencontré le véhicule d’un député et quelques minutes plus tard d’autres véhicules officiels. Toute chose qui fait penser au pire qui pourrait arriver à ces représentants du peuple béninois si, éventuellement ils étaient arrivés au moment défendu.
Quand Boni Yayi envoie ses députés à l’abattoir
Le Bénin, quoiqu’on en dise traverse une crise socio politique qui a des répercussions sur toute la nation béninoise. Afin d’avoir l’opinion publique béninoise de son côté, le Chef de l’Etat a demandé aux députés de son camp de se rendre auprès des populations à la base afin de leur expliquer l’opportunité des réformes engagées par le gouvernement. Ouémé-Plateau, Atlantique-Littoral, Mono-Couffo, Zou-Collines, Atacora-Donga, Borgou-Alibori. Aucun département ne sera mis de côté au cours de la distribution de cette information préparée au biberon politique. Pourtant, celle de l’Alibori a failli être le scénario digne d’un western américain.
En effet, après une réunion tenue au domicile de l’Honorable Sacca Lafia ce lundi, les députés de cette région du Bénin septentrional se sont rendus ce jeudi à Sinendé afin de faire de remplir leur ministère. Epreuve normalement facile mais qui se révèle, compte tenue des risques que prennent ces députés, dangereuse. A Parakou, les populations se sentent déjà frustrées par rapport à cette stratégie du gouvernement. D’aucuns estiment qu’un terrain d’entente peut encore être trouvé entre les politiciens et éviter cette course sur nos axes routiers à un moment où les « voyous » sont décidés plus sue jamais, malgré toutes les précautions prises par nos forces de sécurité de semer la panique au sein de la population. Terre, mer ; il ne reste plus que le ciel et le Bénin aura perdu son prestige de pays de paix. Boni Yayi doit revoir sa copie.