A la veille du match retour du deuxième tour des éliminatoires de la 10e CAN des moins de 17 ans (U 17) prévue du 13 au 27 avril 2013 au Maroc, le Cameroun a saisi la Confédération africaine de football (CAF) pour demander la disqualification du Bénin, accusé d'avoir falsifié l'âge d'un joueur aligné à l'aller, a-t-on appris vendredi auprès de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).
"Nos revendications sont fondées sur les décisions controversées du trio arbitral ghanéen qui a officié la rencontre aller et surtout l'âge d'un joueur béninois qui avait déjà joué la Coupe du monde minimes 2010 en France", a déclaré à Xinhua un responsable de la FECAFOOT ayant requis l'anonymat.
Au mach aller, le 14 octobre à Porto-Novo, capitale béninoise, la sélection nationale du Bénin, les Ecureuils cadets, a largement battu les Lionceaux du Cameroun par 4 buts à 1.
Avec cet avantage, le sélectionneur béninois Yessoufou Lafiou a préparé avec plus de sérénité le match retour prévu ce samedi à Yaoundé. Les Camerounais doivent remporter cette rencontre avec au moins trois buts d'écart pour accéder au troisième et dernier tour des éliminatoires.
Sous pression après les éliminations des sélections nationales junior et senior pour les CAN-2013 en Algérie et en Afrique du Sud respectivement, la FECAFOOT a adressé une correspondance officielle à la CAF pour demander la disqualification de l'équipe béninoise.
La titularisation par le Bénin d'un joueur (dont le nom n'a cependant pas été révélé) qui serait en dépassement d'âge et l' arbitrage controversé des officiels ghanéens sont les deux raisons sont invoquées par les autorités camerounaises.
Ce trio arbitral a été sévère en accordant trois penalties aux Béninois et en infligeant sept cartons jaunes aux joueurs camerounais avec en prime une expulsion, a regretté l'entraîneur Richard Towa.
Cinq des quatorze équipes à qualifier pour le dernier tour sont déjà connues. L'Algérie, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Sénégal et la Tanzanie ont, en effet, bénéficié du retrait de leurs adversaires (Soudan, Tchad, Gambie, Sierra Leone et Egypte).
Le Burkina Faso a presque assuré sa qualification pour la suite des éliminatoires en allant remporter 2 buts à 0 la première manche à Windhoek face à la Namibie. Victorieux de la Tunisie 3-0 au match aller, les Ethiopiens semblent bien partis pour poursuivre leur route. Idem pour le Nigeria qui s'est imposé sur le même score devant la Guinée, alors que l'Angola a dominé le Gabon (4-1).
Le match Rwanda-Botswana s'annonce quant à lui plus disputé. A Gaborone, les Botswanais l'avaient emporté (1-0). Enfin, le suspens reste entier à propos de la rencontre opposant la Zambie à l'Afrique du Sud, les deux sélections s'étaient neutralisées à l'aller (1-1).