Cette année, 5S Athlétique Club nous offre une façon atypique de célébrer la femme africaine. Il la sort des salles de conférence, de la télé, de la radio et la jette dans la rue (10kms de course) où, dopée d’une liberté d’expression nouvelle, elle peut hurler à gorge déployée. Les hommes la soutiennent sur le circuit, déguisés. Belles images que celles que nous aurons demain !
5S Athlétique Club de Parakou libère la femme africaine demain samedi 9 mars 2013. Si la journée internationale de la femme est célébrée ce jour comme d’ordinaire dans les médias, c’est ailleurs que l’occasion est offerte véritablement à la gent féminine africaine d’en profiter pleinement. Demain, 5S Athlétique Club de Parakou rassemble les femmes de Parakou et de la région au carrefour Hubert Maga d’où elles partiront pour un petit foulé de 10kms qui s’échouera à la paroisse St François de Sales de Okédama après une promenade à travers la ville.
L’inscription est prioritairement ouverte aux femmes et s’élève à 1.000 francs Cfa. Les hommes n’y sont acceptés que déguisés. D’ailleurs, il est prévu un prix à l’homme le plus déguisé sur la distance. Les regards sont tournés vers le Père Guillaume annoncé sur le trajet et qui sera, sans doute un concurrent de taille aux côtés de la quinzaine d’hommes inscrits. Comme sur le circuit du marathon St François de Sales, 5 femmes courront en robe. Les trois premières femmes seront distinguées. 92 sont déjà inscrites et n’attendent que demain 7h pour se jeter à l’eau. Cependant, pour l’heure, c’est l’air qui fait le job ; il répand la nouvelle et, en véritable griot en annonce les couleurs. Wait and see !