Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 22:53

2 « Ça ne va pas comme les jeunes le souhaitent dans le pays, le chômage est galopant et la jeunesse s’interroge sur son sort. A quand finalement l’ouverture de la valise magique ? ». C’est fort de ce sombre tableau dépeint par le Coordonnateur des jeunes, Christophe Vignigbé que la frange juvénile a décidé d’aller à la rencontre du premier magistrat. En effet, s’ils témoigent au Chef de l’Etat ses multiples initiatives pour offrir des perspectives plus radieuses à la jeunesse béninoise, le représentant de l’Organe consultatif de la jeunesse (OCJ), Damien Owolabi indiquera que « les jeunes subissent de nombreuses frustrations » dues au manque d’emploi notamment. Aussi, le porte-parole des jeunes exhorte-t-il, le dernier recours que constitue Boni Yayi à œuvrer pour faire des jeunes de vrais acteurs de leur épanouissement à travers leur implication dans les politiques de développement du pays ; toute chose qui passe, selon lui, par le renforcement de l’Agence nationale de promotion de l’emploi (ANPE), l’organisation de l’Assemblée générale de la jeunesse conformément à la loi 91-007 du 25 février 1991, l’accompagnement des jeunes porteurs de projets, la mise en place du service de volontariat etc. Aussi, rappelant que la jeunesse béninoise a foi en l’avenir, Damien Owolabi a rassuré le Chef de l’Etat que « la jeunesse est prête à l’accompagner pour le développement de la nation ».

Pour le Chef de l’Etat, la démarche de la frange juvénile à son endroit est légitime dans le cadre du principe de reddition de comptes dont il est le principal promoteur. Cependant, si les récriminations des jeunes ne souffrent d’aucun doute, il n’en demeure pas moins que la responsabilité est partagée dans cet état de choses. Ainsi, prenant appui sur les exposés faits successivement par les ministres en charge de l’économie et des finances, du développement, du commerce, de la microfinance, des Affaires étrangères et de la sécurité devant un parterre de jeunes, le premier magistrat a reconnu que « tous les problèmes n’ont pas été réglés » avant de faire observer que le gouvernement fait de l’emploi des jeunes sa principale priorité. Ainsi, sur la voie de l’autonomisation des jeunes béninois, indiquera Boni Yayi, des efforts ont été faits dans tous les secteurs porteurs d’avenir. Dès lors,  invite-t-il la jeunesse béninoise à se départir des propos de « théoriciens » pour prendre en main son destin. « Vous devez prendre votre responsabilité. Vous êtes une force, ne restez pas inactifs », a-t-il ainsi lancé à ses hôtes avant de les rassurer de sa détermination à œuvrer davantage en leur faveur au cours de ses trois dernières années à la tête de l’Etat béninois. « Je veux poser des actes non périssables en votre faveur », a confié Boni Yayi à ses interlocuteurs avant de les rassurer d’avoir reçu cinq sur cinq leur message.

Un compte rendu de Jean-Claude Dossa

Partager cet article
Repost0

commentaires