Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 15:36

La célébration rotative de la fête de l’indépendance béninoise décrétée par le président Boni Yayi aura été plus ou moins salutaire pour les villes qui accueillent cet évènement. La cité de Nanto, désignée pour organiser les festivités de cette année a profité de l’occasion pour s’offrir une nouvelle dynamique de développement inespérée jusque là.

L’après prologue

Natitingou, la plus grande ville touristique du Bénin a été rangée aux oubliettes au cours de ces dernières décennies. Depuis l’année 1973, année au cours de laquelle la ville avait accueillie ces festivités, tout est resté au statuquo. Pourtant, la cité de Nanto pour qui ne la connait pas reste encore la plus belle ville du Bénin. Son architecture, œuvre de la nature surprend par sa beauté providentielle les milliers de touristes qui s’y aventurent par année. La chaine de montagne qui entoure la ville, le calme qui y règne sont autant de caractéristiques qui rendent cette ville singulière par rapport aux autres. Au cours de ces dernières années, outre l’organisation d’évènements ponctuels tels quelques foires et festivals, Natitingou quoique rayonnant de beauté n’a plus eu ces honneurs depuis bien longtemps. C’est donc à juste titre que le chef de l’Etat ait décidé de faire célébrer de façon rotative le 1er août aux chefs lieux des anciens départements. Cet évènement vient donc à point nommé pour rendre hommage aux populations d’une ville qui ne font que trop bien faire parler du Bénin à l’extérieur au  travers de ce dont la nature a pu doter la région. Dans le cadre de ces festivités, toute la ville a été mise en chantier. Le ministère de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire a a fait un investissement de 718.000.000 dans la ville. Grace à cette somme, une salle de conférence a été construite et aménagée à la préfecture de la ville ; la résidence du préfet a également été réfectionnée de même que deux aires devant abriter la réception et le stationnement. Le ministère de l’habitat et de l’urbanisme a aménagé une nouvelle place de l’indépendance comme elle a également construit des ouvrages et assainit 20 Km des voies dans la ville ; ce même ministère a assainit et pavé 20 Km de voie pavée ainsi que la cour de la mairie et de certains espaces verts. Pour la réalisation des infrastructures, une somme de 3.150.000.000 a été mise à la disposition du ministère de l’habitat et de l’urbanisme. La double voie sera prolongée jusqu’à la stèle de Kaba ; la réhabilitation de l’aérodrome de Pèporiyakou, le surfaçage des voies du pavillon présidentiel et l’aménagement du carrefour central sont des ouvrages qui ont redore la ville d’une nouvelle image. Afin de prévenir les problèmes liés à la fourniture de l’énergie électrique, les réseaux électriques et d’eau ont été renforcé. Toutes choses qui donnent un nouveau souffle à la population. Comme à Parakou, la clôture du camp militaire est en cours. D’ailleurs, la gendarmerie et la police de la ville est sur le pont d’être doté en moyens roulants. Par ailleurs, le foyer Abdoulaye Issa et la maison des jeunes de Natitingou ont été retouchés pour la circonstance.

Et alors ?

Ces infrastructures ont totalement changé l’image de cette ville touristique.  Ce qui amène d’ailleurs certaines critiques à entrevoir que Natitingou est sur le point d’avoir plus de chance que les autres villes qui ont déjà abrité ces festivités.

Partager cet article
Repost0

commentaires