Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 21:02

azande_placide_prefet.jpg

Placide Azandé, le préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral a récemment pris deux arrêtés aux fins d’une célébration réussie de la fête du Vodoun. Seulement, ces deux textes semblent ne pas être suffisamment préparés pour rassembler tous les dignitaires de Ouidah autour de cette réjouissance. C’est pourquoi, le premier citoyen des départements côtiers du Bénin a tôt fait de revenir sur ses idées hier soir. Selon certaines sources proches de la préfecture de Cotonou, cette décision a été prise suite aux remous suscités par ces deux arrêtés et le fait que les membres de ce comité ont du mal à mettre en place leur bureau. 

L’organisation de la fête du 10 janvier a toujours été caractérisée par une division des dignitaires du culte vodoun de Ouidah. Trois principales ailes sont constituées ; ails dont les leaders se regardent en chien de faïence. Il s’agit de Daagbo Hounon Tomadjlèhoukpon II; Dada Hounon Houna II et Mito Daho Kpassenon. Pour le compte de l’organisation de la fête du 10 janvier prochain, le Préfet Placide Azandé a voulu que les choses se passent dans l’unité retrouvée des protagonistes de la crise afin de ramener la paix dans le rang de leurs partisans afin d’organiser en un lieu unique cette fête: la Porte du non retour. Cette démarche a conduit au rassemblement de tous les hauts dignitaires de la commune qui se combattent sur le terrain. L’implication personnelle du Préfet a accouché de résultats inespérés. C’est même ensemble qu’ils ont choisi l’endroit unique.

Le Préfet Placide Azandé, qui jouait le rôle de médiateur, n’a fait que prendre deux arrêtés pour constater le choix de cet endroit unique et nommer les membres dudit comité, qui ont été installés récemment à Ganvè. C’est  le camp de Daagbo Hounon Tomadjlèhoukpon qui reviendra sur l’affaire en refusant de collaborer avec Dada Hounon Houna II obligeant Placide Azandé à revoir sa copie. Ne vous réjouissez pas trop vite sur une célébration unique de la fête du 10 janvier à Ouidah. Il faudra bien l’espérer pour plus tard encore.

Partager cet article
Repost0

commentaires