Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 20:57

claude et le centre   « Ce sont des athlètes sérieux qui viennent avec beaucoup d’envie et qui respectent les consignes ». C’est en ces termes que Claude Guillaume, le directeur du Centre d’entrainement et d’athlétisme de Cotonou présente les athlètes béninois recrutés par le centre depuis son ouverture au mois de Septembre dernier. Ce témoignage de l’engagement des athlètes sera confirmé par Alain Zounon, leur coach. « On sent chez eux un engouement et une certaine volonté d’aller de l’avant, de faire mieux ». Selon les explications du directeur du centre, les jeunes athlètes béninois respectent, depuis le lancement des activités du centre un régime d’entrainement très strict. Sous la conduite de leur entraineur, ils travaillent 6 jours par semaine. « On remarque de plus en plus chez eux une prise de conscience face à la qualité du travail à faire » renchérit Claude Guillaume.

Ce mercredi après midi, en effet, ils étaient à l’entrainement, heureux d’y venir. Très solidaires et engagés, on les voit déjà  travailler à l’allure de certains grands noms de l’athlétisme.  «  C’est une vraie vie ici » ne purent s’empêcher de remarquer les initiateurs de ce projet. La particularité du centre d’entrainement et d’athlétisme de Cotonou, Claude Guillaume le soulignera est que les athlètes ne sont pas de simples consommateurs. « Ils se comportent par-dessus tout comme des acteurs du centre ». Et c’est certainement cette attitude qui explique l’engouement constant qui caractérise les athlètes. Cette solidarité sera plus amplifiée dès que, au cours des prochaines semaines, les athlètes intégreront le complexe du centre en construction.

En effet, un grand complexe est en cours de construction pour abriter le collectif des athlètes et le personnel encadrant. Situé non loin du centre, la finition du local permettra de regrouper en un seul lieu les athlètes. Pour l’heure, quoiqu’éparpillés un peu partout dans la ville, leur esprit reste uni pour l’atteinte d’un seul objectif « s’élever au haut niveau ». « Ils ne rêvent tous que d’être Usain Bolt » dira Alain Zounon en riant. Le rire du coach n’est certainement pas moqueur mais révélateur du travail qui est entrain d’être fait et des résultats attendus.  Les athlètes viennent en effet, de terminer le premier cycle de leur entrainement (le cycle foncier). Ils s’apprêtent ainsi à amorcer le deuxième cycle qui consistera à la recherche de la qualité. Le coach tablera certainement, au cours de cette phase sur le renforcement musculaire afin de faire monter les athlètes en puissance. « Nous avançons dans le bon sens » ; « …nous faisons un travail qualitatif » ; « mais on n’est pas encore au bout de nos peines » ajoutera Claude Guillaume entre deux sourires. Comme pour conclure avec Eschyle que « la discipline est mère de succès ».

Partager cet article
Repost0

commentaires