Le Général Cocou Sèmègan, directeur du Cabinet du Chef de l’Etat est monté au créneau le samedi dernier suite à la conférence de presse des avocats du Dr Cissé pour apporter sa précision sur l’extraction du médecin personnel du Chef de l’Etat en conseil de discipline.
Voici sa déclaration sur la Télévision nationale.
Le médecin-commandant Mama Cisse Ibrahim, médecin personnel du Président de la République, chef suprême des armées a commis une faute professionnelle grave a l’occasion de l’exercice de ses fonctions.
Alors qu’il détenait des informations extrêmement sensibles qui pourraient porter atteinte à la personne du Président de la République, le médecin-commandant Mama Cissé Ibrahim s’est abstenu d’en rendre compte dans les délais. Ce faisant, il s’est rendu coupable de manquement aux devoirs.
Face à cette faute extrêmement grave, le commandement militaire a pris des mesures ayant entrainé sa traduction devant un conseil de discipline.
En effet, selon les dispositions de l’article n°33 du décret n°2008-493 des 29 aout 2008, citation : "’ les punitions disciplinaires sanctionnent le manquement au devoir ou à la négligence. La faute avérée fait l’objet d’une sanction disciplinaire sans préjudice des sanctions professionnelles, statutaires et pénales susceptible d’être encourues par son auteur, en raison de la nature et de la gravite du fait incriminé".
Ce conseil a eu lieu le mardi 04 décembre 2012 en présence de l’officier supérieur mis en cause ; le conseil a émis un avis qu’il soumettra à la décision de l’autorité en charge de la défense...je précise que le chef de l’État a demandé d’arrêter la procédure disciplinaire afin que la justice fasse son travail mais la hiérarchie militaire lui a expliqué que cela ne porte pas entorse a la procédure judiciaire en cours...