Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 13:15

RIFONGA.JPGLa salle de conférence de l’Hôtel Alafia de Parakou a servi de cadre ce mercredi 26 octobre 2011 à une conférence organisée par le rifonga-BENIN. Cette conférence dont le thème est intitulé : « Mobilisation sociale des populations sur l’importance des femmes Conseillères et des femmes Députées pour un meilleur développement local et national du Bénin » entre dans le cadre de l’exécution du projet « Women Leaders Making The Connections ».

L’après prologue

Membres d’organisations de la société civile, étudiants, représentants de conducteurs de taxi-motos, roi, dignitaires et sages de la ville de Parakou se sont retrouvés pour réfléchir les enjeux d’une forte représentation des femmes au niveau des instances dirigeantes de notre pays. L’objectif de cette conférence, comme le précisera Mme Salamatou PONOU KORA, la Responsable de l’activité est de « sensibiliser les représentants des partis politiques à accepter de bien positionner les femmes sur leurs listes électorales pour les prochaines élections communales et municipales ; sensibiliser les populations à soutenir la candidature des femmes et à voter pour elles ; inciter les femmes à être candidates aux élections communales, municipales et législatives ». Au cours de son discours d’ouverture, la responsable de l’activité a souligné la faible représentation des femmes dans le conseil municipal de Parakou. Le maire Soulé Alagbé absent, a été représenté par le Chef du 2e arrondissement. Celui-ci dira la tenue de la conférence très  opportune puisqu’elle permettra de « sensibiliser les populations afin qu’elles soutiennent les femmes aux prochaines élections communales ». Le speech du représentant du Préfet Dénis Ali Yérima ne fera qu’appuyer les propos du conseiller. Toutefois, l’autorité préfectorale s’est posée certaines questions. : « Comment a évolué la participation de la femme à l’animation de la vie politique ? Pourquoi ne sont-elles pas solidaires ? ». Ces interrogations méritent de faire l’objet de réflexions approfondies afin de renverser la situation. C’est pourquoi, le comédien qui a été invité à prester a conseillé aux femmes d’ « être agressive mais de façon douce afin de se tailler une place » car, finira t-il « la liberté ne se donne pas, elle s’arrache ». RIFONGA.-Conf.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires