Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 20:09

3Candide Azannaï croyait sans doute avoir rompu son concubinage avec les Soglo en quittant la Renaissance du Bénin (Rb). Erreur, ses vieux copains viennent de lui emboiter les pas en le rejoignant la mouvance présidentielle.

Candide Azannaï avait quitté le parti dans le quel il a toujours milité, la renaissance du Bénin pour se battre aux côtés du chef de l’Etat. Le portefeuille ministériel qu’il avait occupé était la plus juste récompenser dont pouvait être honoré un homme se son acabit. Mais cette position ne lui a permis de mettre en difficulté son ancien parti comme il aurait certainement voulu le faire. Quelques débats radiophoniques et télévisuels lui ont certainement permis de réfuter et d’attaquer les positions défendues par l’opposition en général et la Rb en particulière. Mais, le ministre Azannaï vient d’être élu député et ce nouveau costume devrait lui permettre de parler désormais sans avoir à demander la permission à quiconque. C’est certainement l’occasion rêvée pour attaquer et mettre en mal les partisans et militants de son ancien parti. D’ailleurs, lors de la première rencontre des députés de la 6e législature, l’honorable Candide Azannaï ne s’est pas fait prier pour dénoncer les propos tenus par la doyenne d’âge lors de la rentrée parlementaire. Devant caméras et micros, il avait, la tête assez haute critiqué ouvertement Rosine Soglo et pensé que quelques « attitudes » observés chez les députés sortants ne doivent plus réapparaitre. Candide Azannaï avait ainsi déclaré la guerre aux Soglo. Cette batialle était normalement partie pour durer durant toute la législature. Attaque de Candide Azannaï, riposte des Soglo et de leurs partisans. Coups de gueule des Soglo et représailles de Candide Azannaï. Mais erreur, la bataille n’aura pas lieu puisque la Rb a accepté la proposition du président Boni Yayi de rejoindre son gouvernement. Cette         attitude inattendue des Soglo, l’un des pions essentiels de l’Union fait la nation (Un) vient mettre à l’eau le combat espéré et préparé par Candide Azannaï. Cependant, si la grande bataille n’aura probablement plus lieu, l’éventualité de toutes guerres civiles n’est-elle pas à envisager ?

Partager cet article
Repost0

commentaires