Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 10:37

16 avril 2010
Conférence de presse des amis d’Abt :« Abdoulaye Bio Tchané sera bel et bien candidat » [...]

Les amis d’Abdoulaye Bio Tchané ont animé une conférence de presse à Parakou ce jeudi 15 avril 2010 pour apporter un démenti formel a une éventuelle renonciation de la candidature du président de la Banque ouest africaine de développement (Boad). Ils ont saisi l’occasion pour faire comprendre que Abdoulaye Bio Tchané sera bel et bien candidat en 2011.


La candidature de Monsieur Abdoulaye Bio Tchané trouve son fondement dans le proverbe qui dit : « A un certain âge, on n’appartient plus à sa famille, ni à son ethnie, mais plutôt à sa nation »., déclare d’entrée le conférencier Méré Touré. Il trouve que les conditions sont réunies pour que par Abdoulaye Bio-Tchané en 2011, la paix, la sécurité et la stabilité garantissent le succès et raffermissent la démocratie. Le conférencier a saisi l’occasion pour présenter brièvement le futur candidat Abt. Selon Méré Touré, Abdoulaye Bio Tchané originaire de la Donga a été un brillant fonctionnaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Cet ancien ministre des Finances sous le régime du général Mathieu Kérékou, ancien directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (Fmi) et actuellement Président de la Banque ouest africaine de développement (Boad).

Il dispose selon M. Touré des qualités d’un homme d’Etat et ne saurait se dérober à l’appel des milliers de ses compatriotes dont la jeunesse est le porte flambeau. Le conférencier a aussi tenu à démentir la rumeur selon laquelle le Président Yayi Boni aurait conclu des accords avec Abdoulaye Bio Tchané pour que ce dernier ne soit plus candidat en 2011 sous prétexte que l’électorat du septentrion sera divisé. Exemple à l’appui, le conférencier principal Méré Touré rappelle qu’en 2001, Mathieu Kérékou, candidat à sa propre succession avait pour adversaire entre autres, son ancien ministre Soulé Dankoro, Sacca Lafia, président de l’Union pour la démocratie et la solidarité nationale (Uds), Wallis Zoumarou, président de l’Unsp, tous originaires du Nord. Au regard de ce qu’ils estiment comme menace sur les liberté d’expression, notamment à Banikoara et Kalalé, les Amis d’Abt interpellent le président Yayi Boni pour qu’il veille au respect des libertés fondamentales. Ils invitent leurs fans à occuper le terrain pour non seulement faire élire Abdoulaye Bio Tchané, mais à lui assurer une majorité au Parlement puisque la présidentielle sera couplée avec élections législatives. Pour finir, ils ont félicité les acteurs de l’Union fait la Nation qui ont désigné Adrien Houngbédji comme leur candidat en 2011.

 

Aimé VIGNON

Partager cet article
Repost0

commentaires