Dimanche dernier à Bopa, le Président Mathurin Coffi Nago s’était vu obligé de confier à ses frères et sœurs ses incompréhensions par rapport à l’inadmissible retard constaté dans la construction de la bretelle de Bopa ; travaux qui ne devaient coûter que la bagatelle de 1,5 milliard et pourtant financés à hauteur de 4,5 milliards par une institution internationale. A la suite du directeur du budget, le ministre des transports publics s’était déporté sur les plateaux de l’Ortb pour justifier l’injustifiable. Raté. Le jeu en valait-il alors la chandelle ?
L’avant prologue
Les déclarations faites par le Président Nago à Bopa continuent de faire courir les autorités béninoises. De prime abord, c’est le directeur du budget national qui était monté au créneau pour fustiger les déclarations du cadre de Bopa. Conscient du fait qu’’il n’avait pas pu convaincre par rapport au dossier, Aké Natondé, le Ministre des travaux publics avait repris le dossier en main. Cependant, malgré toutes ses tentatives, des points d’ombre persistent sur la gestion qui a été faite de ce dossier. Et pour cause, il sent mauvais. Des explications données par le Ministre Aké, il ressort que Mathurin Nago a menti. Il a peut être raison de penser ainsi s’il n’a pas pu se rendre au Palais de la Marina pour écouter la version du Président de la république. Dans ses mémorables déclarations, le Président Nago a expliqué à ses paires que le Chef de l’Etat, lorsqu’il l’a interpellé personnellement par rapport au dossier lui a humblement demandé de se taire d’abord. Ces propos montrent que même Boni Yayi n’est pas content de ce qui se passe à Bopa. Aké Natondé a-t-il reçu les recommandations du Chef de l’Etat par rapport à ce dossier. Il saute aux yeux que non. La bonne foi de Nago, par rapport à ce dossier pourrait également être confirmée par Nicaise Fagnon, alors Ministres des travaux publics. Armand Zinzindohoué pourrait être l’autre témoin de l’affaire.
Les autres limites des propos du Ministre Aké
Le ministre Aké était, visiblement troublé mais obligé d’avouer que l’entrepreneur n’a pas respecté son contrat. Il évoque des pénalités dont serait frappé l’entrepreneur à la fin des travaux. Quand même. 1,200 km en construction depuis 2008. Si le ridicule pouvait tuer. 1,200 km en 6 ans et les travaux piétinent encore. Le Ministre Aké a affirmé que les travaux sont déjà finis et qu’il ne reste que l’embarcadère à réaliser. Ces propos sont scandaleux car les travaux sont encore loin d’être achevés. Une couche a été, à peine mise avec des grands dos d’ânes. Des caniveaux, véritables tombeaux ouverts des deux côtés. Le malheur de Bopa est grand. Mais qui au juste a recruté cet entrepreneur ? Dans quelles conditions le marché a-t-il été passé ? Le Ministre évoque des difficultés financières de l’entreprise. Quand même ! Honte à nous ; véritable honte à nous. Aussi, aura-t-on attendu la réaction de Nago pour dénoncer la carence financière de l’entreprise. Pourquoi maintenant ? S’il y a une conclusion que nous pouvons retenir de ces explications du ministre des travaux publics, c’est qu’elles manquent de vitalité et qu’elles sont inacceptables.