La recréation était annoncée avoir terminée depuis hier pour les écoliers, élèves et enseignants béninois. Et pour cause, ils devraient reprendre le chemin de l’école ce jour. Suivant le calendrier de l’année scolaire de l’année 2012-2013 publié le 20 septembre dernier, cette rentrée des classes qui commence ce jour 1er octobre est prévue pour prendre rigoureusement fin le vendredi 12 juillet 2013 après les cours de l’après midi soit 11 semaines et 05 jours. Mais, les syndicalistes qui avaient annoncé son boycott quelques jours plutôt semblent ne plus s’accorder sur la conduite à tenir
L’après prologue
Les dés sont jetés et des résultats sont attendus de part et d’autres dès aujourd’hui. Si les chiffres obtenus aux examens de fin d’année, l’an écoulé ne sont pas très satisfaisants, les béninois n’espéraient pas mieux pour être réaliste. Tellement d’évènements avaient perturbé le déroulement normal des cours et le spectre d’une année blanche a plané tout le temps sur l’année scolaire écoulée. C’est pourquoi, il est indispensable que chaque acteur du système éducatif joue de sa partition afin que cette rentrée des classes accouche d’un succès plus réconfortant à la fin de l’année. Pourtant, telle semble ne pas être l’attitude des acteurs du système éducatif béninois. De prime abord, c’est l’ensemble des syndicalistes qui aveint annoncé que la rentrée n’aura pas lieu comme annoncée plutôt par le gouvernement. Mais, quelques jours avant la date butoir annoncée par le gouvernement, c’est le front des trois ordres de l’enseignement qui viendra inviter tous les enseignants à prendre à se rendre à l’école. Curieusement, la fédération des syndicats de l’éducation nationale (FéSEN/CSTB) sortira de son mutisme pour dénoncer le comportement des membres du front. A en croire son secrétaire général Eustache Zinzindohoué, il se joue un jeu flou. Et les enseignants devraient attendre un peu plus la bonne foi du gouvernement. Commencera t-elle ou ne commencera t-elle ? De toutes les façons, suivant l’actuel calendrier, la première pause de la nouvelle année scolaire est prévue au 21 décembre prochain pour les congés de fête. Ils dureront jusqu’au mercredi 02 janvier. Les congés de détente (20 février 2013) et les congés de Pâques (29 mars 2009) sont les autres grands temps de repos pour l’année scolaire 2012-2013. Par ailleurs, il convient de souligner que quelques autres jours de fête permettront aux élèves et à leurs enseignants de se reposer.
Et pourtant…
Si cette rentrée vient, à peine de commencer, la reprise des activités pédagogiquesau titre de l’année scolaire 2013-2014 est, d’ores et déjà annoncée par les ministres Djemba et N’dah pour le jeudi 03 octobre 2013. Ce n’est certainement pas une façon de mettre la charrue devant les bœufs quand on se rappelle que « gouverner, c’est prévoir ». Ce qu’espèrent les béninois pardessus tout, est que celle-ci se déroule et se termine paisiblement.