Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 10:46

 (La fédération nationale d’athlétisme ne court-elle pas une assignation ?)

La 4e édition du marathon international de Cotonou a eu lieu ce samedi avec la participation de près de 8 mille athlètes venant de plusieurs pays d’Afrique et du monde. Après le semi marathon du festival de Danxomè et le marathon salésien de Parakou, les béninois ont, encore une fois, eu l’occasion de vivre des moments inoubliables que ne pouvaient jamais leur offrir 10 matchs de football. Seulement, certains athlètes ont été disqualifiés au motif qu’ils ont couru un semi marathon international alors qu’ils sont des internationaux processionnaux. Une décision qui désole et ombrage le travail abattu

L’après prologue

Toute la ville de Cotonou s’était apprêtée pour l’évènement. Les moyens aussi ont suivi l’organisation. Théophile Montcho, le Président de la Fédération d’Athlétisme et Christophe Nonvignon Okry ont réussi ce pari qui ne peut qu’être mis à leur actif. C’est d’ailleurs pourquoi, le ministre Didier Akplogan n’a pas pu cacher son satisfecit à propos de son organisation réussie. Romaric Yoro qui avait promis, quelques minutes avant le lancement de la course n’a pas pu tenir sa promesse. Très vite, il sera distancé par deux togolais venus pour lui ravir la vedette. Dalouba Nakibou et Malaba Tchoundo ont, en effet pris le devant de la course et l’ont mené jusqu’à terme. Le pauvre Yoro ne sera même pas sur le prodium puisque d’autres plus aguerris pour la compétition étaient également au départ. Adam Mahomet, Korogui Daouda et Edea Roland seront respectivement primés comme premier, deuxième et troisième alors qu’ils ne sont venus qu’après les deux togolais. Du côté des dames, Allasane Bentille a tenu le pari. Elle est, encore une fois première sur le semi marathon international de Cotonou. C’est plutôt Jacqueline Vidjinnangni, traditionnellement deuxième qui ne pourra pas relever le défi. Elle occupera la troisième place laissant le deuxième à Ifonty Tempa. Les vétérans seront moins endurants que les jeunes. Ils ont couru sur 10 km au terme duquel Akpla Joseph, Kassina Moussa et Lossou Comlan occuperont les trois premières places.

Et alors ?

Dalouba Nakibou, l’athlète togolais rapproché n’a pas mâche sa disqualification. Il regrette la décision des organisateurs et leur demande de retirer le qualificatif « international » à leur semi marathon et de l’enlever de la toile. N’est-ce pas un acte qui dévalorise le boulot abattu ?

Partager cet article
Repost0

commentaires