C'est sous le thème " des réglementations intelligentes pour les petites et moyennes entreprises " que l'international finance corporation (ifc) de la banque mondiale a lancé le rapport 2013 du " Doing business " le Mardi 23 octobre dernier depuis le siège de la banque mondiale à Washington.
Les efforts fournis par le Bénin sont loin d'être suffisants. Ce qui témoigne de la place de 175e occupée sur les 185 pays.
Le rapport de cette année montre que les économies africaines essaient tant bien que mal d'améliorer leurs réglementations des affairesC'est d'ailleurs selon le rapport, la toute première depuis bientôt 10 ans après le lancement du rapport, que le Bénin enregistre en une année, quatre réformes. Néanmoins, le Bénin peine à se faire une place de choix sur les 185 pays concernés. Tout comme au classement de l'année antérieur, le Bénin n'a pas du tout évolué, il reste 175e sur 185. Selon le rapport qui a été présenté Mardi dernier depuis le siège de la banque mondiale à Washington le Bénin selon Santiago Croci-Downes et Julien Villquin, a initié quatre réformes cette année en améliorant les mécanismes et procédures de délivrance de permis de construire ,les procédures de commerce transfrontalier surtout en facilitant l'exécution des contrats et en introduisant un nouveau code de procédure civile administrative et sociale. Il faut signaler que la réforme ayant retenue l'attention est celle relative à la réduction des tracasseries et du délai de délivrance du permis de construire.