Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 18:21

nago

La procédure de la révision de la constitution n’est pas la seule réforme contestée par les béninois sous le régime de la Refondation ; le débat portant sur le redécoupage territorial est aussi sujet à polémique. Alors que les parlementaires sillonnent encore le pays à la faveur d’un déchirement des  vieilles entités territoriales administratives, un fort nombre de béninois ne voit pas d’un bon œil ce qui se fait. Ils sont nombreux à se demander ce que gagnerait le Bénin à séparer à nouveau ses enfants quand on sait qu’ils se remettent, à peine de leur division depuis le dernier découpage territorial.

L’après prologue

« Nous sommes à l’époque des grands ensembles » dira le général de Gaules face au refus de Sékou Touré de laisser la Guinée rester dans la communauté française. Ce point de vue reste encore valable de nos jours. Partout dans le monde, le combat des communautés est de parvenir à garder unis des peuples que tout divise. D’ailleurs, les conséquences de l’historique balkanisation de l’Afrique ne se font-elles pas encore sentir sur le continent noir ?  C’est dans un tel environnement que les parlementaires béninois emploient aujourd’hui tout leur moyen à redéfinir les frontières de nos villages et arrondissements. La semaine dernière, plusieurs députés se sont rendus dans leur région afin de consulter les populations sur les éventuelles conduites à tenir. A comè, Grand Popo et Athiémé dans la 17e circonscription électorale comme à Houéyogbé dans la 18e, élus communaux et membres de la société civile se sont chamaillés sur le projet. Selon la nouvelle donne, plusieurs villages et arrondissements sont en voie d’être crées. Cela engendra incontestablement de lourdes conséquences financières. Les deux premières expériences en matière de décentralisation ont montré l’impuissance des administrations décentralisées face à certains problèmes majeures. En 10 ans de décentralisation, les communes ne sont pas encore parvenues à trouver de cadres idéals pouvant abriter les différents arrondissements. C’est alors que la seule commune de Houéyogbé dont les populations sont, jusque là réparties dans 6 communes est en voie d’avoir entre 13 et 16 arrondissements. Cette réforme a son cout. Des observateurs avertis voient en cette réforme, quoiqu’elle puisse avoir ses avantages une nouvelle difficulté pour les communes. Disposons-nous des moyens pour supporter les nouveaux problèmes que nous nous apprêtons à nous créer ? A-t-on pris la peine de murir ce projet ou s’est-on juste jeté dessus comme certaines autres réformes ? Ces interrogations restent entières.

Partager cet article
Repost0

commentaires