Dans la soirée de ce lundi 07 janvier 2012, une explosion est survenue sur le site de la Centrale électrique d’Alègléta. Des recoupements faits, il s’agit de la turbine n°3 qui a explosé alors que l’on essayait de le mettre en marche. L’expatrié américain qui supervisait les travaux d’essai de mise en marche a été grièvement blessé et est actuellement objet de soins au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert K. Maga. Cet accident relance la question de l’assurance de la centrale d’Alégléta et constitue un sérieux avertissement pour les riverains et surtout pour le Gouvernement.
Pour mémoire en avril 2012 selon nos confrères de la Nouvelle Tribune , « la Communauté électrique du Bénin(Ceb) qui devait recevoir l’énergie électrique produite par la centrale a exigé d’elle une assurance. Celle-ci permettra de couvrir les risques liés à l’entrée de cette énergie dans son portefeuille énergétique. Il peut y avoir des risques d’hypertension et de destruction des installations de la communauté. Mais malheureusement, aucune firme d’assurance au Bénin ne s’est montrée intéressée par ce dossier. Et pour cause, aucune d’elles ne développe d’assurance sur ces genres d’activités ou de domaines sans oublier le coût très élevé d’une telle assurance… ». Avec l’accident intervenu tout laisse croire que les sociétés d’assurance ont raison de ne pas s’engager sur ce marché qui théoriquement devra leur rapporter gros mais qui présente aussi de très gros risques.
Par ailleurs il est à signaler que huit turbines sont installées chacune devant fournir 10 mégawatts d’énergie au Bénin à partir du gaz naturel ou du Jet A1. Mais entre temps, Il nous est revenu que six turbines sur huit fonctionnent bien. Les deux autres présentent d’énormes défaillances techniques.
Dossier à suivre !
Une brève de Francis Z. OKOYA