Deux semaines après la rencontre du Chef de l’Etat avec l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications (ATRPT), Boni Yayi est rentré hier en possession du plan d’éradication de la cybercriminalité au BéninEn effet, le vendredi 16 Novembre dernier, le Chef de l’Etat recevait en audience les responsables de l’ATRPT pour évoquer l’urgence qu’il y a à engager une lutte contre la cybercriminalité au Bénin.
A cet effet, le Président de l’Autorité, Firmin Djimènou a dévoilé le contenu du plan. A en croire ses explications, ce plan d’actions propose une synergie d’actions des structures nationales qui mènent déjà une lutte contre la cybercriminalité au Bénin. Il s’agit du ministère de l’Intérieur, du ministère de la communication et de celui de la justice. Ledit document sera examiné et adopté en conseil des ministres. Ce document est également assorti d’un délai de mise en œuvre.
Ainsi, il est prévu l’organisation dans trois mois d’un forum pour harmoniser les points de vue des acteurs et coordonner les politiques en matière de lutte contre la cybercriminalité. Ce plan d’éradication prévoit la mise en place d’un centre des crimes qui sera appuyé par les structures internationales réputées dans la lutte contre la cybercriminalité.
Une information de Emmanuel GBETO