Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 18:45

Gg VickeyLe 20 juin 2013. Telle est la date retenue pour  l’inhumation de l’auteur de la traditionnelle chanson «Vive les mariés», la plus jouée lors des mariages au Bénin, GG Vikey  décédé depuis le15 mai 2013. Selon les informations livrées par le conseil de famille de l’illustre disparu, c’est à Athiémé que la dépouille mortelle de l’artiste sera enterrée. Le programme du déroulement des obsèques n’est pas encore validé.  « L’artiste ne sera pas enterré comme un simple individu », indique-t-on. La construction d’un mausolée digne du nom est envisagée pour le repos éternel de l’artiste.  Il faut rappeler que Gustave Gbénou Vikey de son nom d’artiste GG Vikey  est  passé de vie à trépas  le  15 mai 2013  aux environs de 12h 15 minutes à la clinique Bethel à Abomey-Calavi. Souffrant depuis 2010 de maladies de vieillesse, selon des sources, GG Vikey  aura longtemps  lutté contre la mort.

Ceci sous l’égide du médécin Aurel Alogninkin qui a d’ailleurs constaté le décès de l’artiste. Après son décès, son corps aurait été transféré au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou.  Mentionnons que GG Vikey de son vivant a fait la fierté du Bénin. Né en 1944 à Athiémé au Bénin, Vickey a fait des études de commerce et de comptabilité. Engagé à la fonction publique en juin 1968, cet artiste a occupé d’importants postes de responsabilité dans son pays. Il est un compositeur et interprète Béninois dont l’album le plus connu est «GG Vikey -Le chantre de la négritude et sa guitare africaine». GG Vikey commence à se faire connaître au Bénin dans les années 1960 et c’est avec un titre sorti en 1969 intitulé «Vive les mariés» qu’il obtient la consécration, titre pour lequel il reçoit en 2003 le prix du «Kunde d’or» des mains de la femme du président du Burkina Faso Blaise Compaoré. Deux rues portent son nom, l’une à Cotonou et l’autre à Bopa, sa ville d’origine. L’homme qui a fait danser au son de sa guitare et de sa musique plusieurs générations a pendant trois ans lutté contre la mort.  Qui ne se souvient pas de ses titres à succès ‘’Vive les mariés’’, ‘’la fête du village’’, ‘’La bêtise humaine’’, ‘’L’autre bout du monde’’ etc. Des titres qui, malgré le temps, continuent de marquer l’actualité. Au total, GG Vickey a sorti six fois 45 tours, un disque de 30 tours avec au total une quarantaine de chansons dont certaines sont devenues des classiques. Ce qui lui a valu de parcourir le monde entier.  Il est l’auteur de plusieurs tubes. Il fait partie des rares artistes qui séduisent de par leurs messages. Les titres de ses textes sont, entre autres,  «Président Vikey «, «Vikey au paradis « ,» Que Dieu te bénisse» , « Nostalgie africaine», «Aujourd’hui, je pleure «, « Davi», « Vive l’Afrique», «  La berceuse du Mono», « La fête au village».

 Victorin Fassinou

Partager cet article
Repost0

commentaires