(Frédéric Béhanzin et les siens pour un autre combat)
Les jeunes patriotes du Bénin, sous la direction de Frédéric Béhanzin, leur porte parole étaient face à la presse ce jeudi 2 Février pour expliquer au peuple béninois le sabotage dont est actuellement objet le Programme de Vérification des Importations. Dans une déclaration faite de dénonciation, de conscientisation et de plaidoirie, ces jeunes ont alerté l’opinion publique sur ce qui se trame d’apocalyptique pour l’économie béninoise. Avec des images à l’appui, ils ont posé un diagnostic des plus émouvants. Selon ces derniers, le ver est dans le fruit et il faut crever tôt l’abcès afin d’empêcher tout le corps qu’est l’économie nationale d’être gangrénée. Aux dires des conférenciers, ceux qui font échec aux réformes portuaires se connaissent, sont tapis dans le rang des branches exécutantes du système et, finiront par se faire dévisager très bientôt. Comme à l’accoutumé et s’appropriant le combat du développement de la Nation, Frédéric Béhanzin et les siens, promettent toutefois l’enfer sur terre à ces derniers. Ils ont promis le sacrifice suprême s’il le faut, pourvu que cela empêche les amuseurs de galerie de continuer leur macabre scène.
Lire leur déclaration.
Peuple Béninois !
Le Programme de Vérification des importations vise trois objectifs. Il s’agit de :
- La lutte contre la fraude
- La sécurisation des recettes de l’Etat
- La compétitivité du Port de Cotonou
Pour réussir ces objectifs, il fallait installer un système Global Position System pour :
- Suivre le mouvement des chargements d’où le tracking ;
- Certifier leurs poids déclarés aux chargements pour sécuriser les droits de l’Etat ;
- Installer des scanners pour une lecture plus ou moins réelle des identités des marchandises conditionnées et la gestion parfaite des aires de dédouanement
Tout ceci interpelle de lourds investissements d’où les appels d’offre internationaux qui ont conduit à la cinquième tentative, le choix de Bénin contrôl Mais les ennemis de l’économie nationale voire les criminels économiques, ceux-là qui veulent continuer dans la tricherie ou le sabotage économique multiplient des stratégies pour faire échouer les réformes par exemple, ils désertent des zones couvertes par les équipements électroniques installés dans le cadre des réformes pour se mettre dans les couloirs entretenus par des douaniers. Ce à quoi nous assistons aujourd’hui ressemble à une guerre déclarée contre le peuple béninois. Sinon, comment comprendre également que des camions, des chargements ayant rempli toutes les formalités se trouvent bloqués par des agents sous prétexte que les documents qui les accompagnent ne concernent que Bénin Contrôl et que dans le même temps, le douanier n’a rien à y voir. Mieux, Hilla-Condji est aujourd’hui abandonné au profit des axes de brousse tels que Tchetti, Kprèkètè et Sonaorou. Comment comprendre que des véhicules en bon état soient vendus comme des ferrailles à des prix de vélo c’est-à-dire cent (100.000) mille francs.
Est-il possible d’admettre que les quittances ayant servi à enlever des conteneurs de produits de maroquinerie, que ces mêmes quittances soient utilisées pour sortir des conteneurs de bonbons et finalement pour faciliter le vol, un receveur des Douanes autorise le dépotage à domicile. Comment devons-nous admettre que des quittances qui ont été utilisées pour l’enlèvement des conteneurs des produits congelés (cuisse de poulets et ailerons de dindes) que ces mêmes quittances soient utilisées encore pour soustraire des véhicules des parcs de vente !
Chers frères et sœurs, les exemples sont nombreux et variés et vous devez comprendre avec nous que l’heure est grave et préoccupante. Il faut agir et très vite. Il est important de souligner que dans le cadre des réformes engagées, Bénin Contrôl a une mission d’assistance et d’appui. L’Etat doit commencer par punir à la hauteur du crime commis. Il faut impérativement éviter la révolte du peuple face à de graves dérives comme celles-ci. Les Jeunes Patriotes ont le devoir citoyen d’alerter l’opinion nationale et internationale, d’apporter tout leur soutien au Chef de l’Etat, au gouvernement et à la société Bénin Contrôl.
C’est pourquoi, ils lancent un appel patriotique à toute la jeunesse béninoise pour qu’elle s’adonne la mission de renseignements et de dénonciation afin de sauver l’économie béninoise des mains des apatrides.
Vive la démocratie !
Mort aux traites et nous vaincrons
Le porte parole
Frédéric BEHANZIN