Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 08:59

L’explosion d’une certaine quantité de munitions au Congo a fait d’importants dégâts en perte de vies humaines que les populations béninois donnent de plus en plus de la voix pour appeler les autorités compétentes à prendre des précautions afin de tels incidents n’aient pas lieu au Bénin. C’est pour rassurer ces béninois que le haut commandement militaire est sorti de son mutisme pour rassurer les uns et les autres sur les mesures déjà prises afin d’empêcher la survenance de telles situations. D’ailleurs, il n’y a pas ces genres de munitions au Camp Guézo situé au cœur de Cotonou.

L’après prologue

 Avant de laisser le Colonel Guillaume Comlan Togbé faire la lumière sur les précautions prises par les forces armées béninoises (Fab) dans la matière, le Général de division Mathieu Boni a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’explosion de munitions survenue au Congo le 4 mars dernier. A sa suite, le directeur du matériel des armées, le Colonel Guillaume Comlan Togbé a rappelé que le peuple béninois partage la douleur de la nation congolaise. Il a évoqué les sentiments d’ « affliction » et de « compassion » mais aussi de « peur » observés dans le rang des béninois. C’est pourquoi, il a d’entrée tenu à éclaircir les mesures prises par l’état major pour empêcher la survenance de situations aussi désagréables celles de l’explosion de munitions. « D’importantes mesures sont prises » a-t-il expliqué. C’est le major Lègba qui donnera la définition du mot munitions. Selon ses propos, ce mot désigne dans l’armée  « les cartouches, les grenades à main, les cartouches à fusils, les obus de mortier, les obus d’artillerie, les roquettes, les missiles, les bombes, les artifices de signalisation,… ». C’est après cet exercice qu’il a distingué les explosifs dont le risque est plus contraignant des autres que sont les munitions d’entrainement et les munitions de petit calibre. Pour le Capitaine Gounou, chargé des munitions dans les Fab, il y a 4 cas dans lesquels il peut y avoir explosion. La présence de poudre noir, sensible au jeu de flamme, celle présence de matière active, celle de phosphore blanc ou en cas de court circuit ». Toutefois, il a précisé qu’il existe des normes internationales en matière de sécurisation des munitions. « On a nos munitions dans des dépôts appropriés » ; mais la poussée démographique rapproche de plus en plus les habitations des zones militaires. Le mot de fin reviendra au Colonel Togbé qui a souligné que le Bénin fait régulièrement des prospections pour s’assurer des bonnes conditions de stockage des munitions. « On n’a pas attendu le regrettable évènement du Congo pour procéder en janvier dernier à cette prospection ». Le risque zéro n’existe pas, a reconnu l’officier avant d’apaiser les uns et les autres sur les éventuelles craintes.

Partager cet article
Repost0

commentaires