Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 11:02

rentree-des-classes.jpg La prochaine rentrée des classes est annoncée pour démarrer le jeudi 03 Octobre 2013. Déjà, les parents s’affairent, cahin caha à la préparer ; les élèves, eux, vivent dans l’euphorie de son arrivée. Seulement, le gros lot de cette rentrée pourrait se jouer entre le gouvernement et les organisations syndicales. C’est justement ce décor d’espoirs mêlé de craintes et d’angoisse que présente la future rentrée des classes au Bénin.

Elan …….

Les parents d’élèves font des pieds et des mains afin d’apprêter leurs enfants pour la reprise de l’école. Les difficultés de ceux-ci pour acheter les fournitures scolaires, les uniformes ne sont que trop perceptibles quand on jette un regard analytique sur la situation économique et financière du pays. Seulement, ils savant que l’avenir de leurs progénitures dépend aujourd’hui de cette formation académique. C’est pourquoi, ils mettent les bouchées doubles pour y arriver. Cet effort est signe des espoirs que les parents placent en leurs avenirs. Une bonne préparation de ces rentrées est signe d’un résultat réjouissant à la fin de l’année. Des cahiers et ouvrages à acheter, des divers frais à débourser dépendent les résultats de fin d’année. Et, ils le savent bien.

Les enseignants sèment la paniquerentee-greve.jpg

Les organisations syndicales du secteur de l’enseignement fixent déjà des conditions indispensables à toute réouverture des salles de classes. Elles dénoncent la mauvaise foi du gouvernement qui ne veut pas respecter ses engagements. Selon Philomène Akpo, membre de la COSI Bénin, il faut que les deux parties « se retrouvent, qu'on s'entende sur un minimum avant toute reprise car c'est l'amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants qui améliore le rendement et le résultat des apprenants ». Dieudonné Lokossou secrétaire général de la CSA Bénin est du même avis qu’elle. A l’en croire, « les engagements pris par le chef de l'état à l'endroit des enseignants ne sont pas respectés ». Par ces propos, les représentants des enseignants laissent planer l’ombre d’un doute sur la reprise effective des classes.

Partager cet article
Repost0

commentaires