«Nous entendons révolutionner les choses»
La jeunesse de Parakou n’est pas autant dynamique que celle de certaines villes béninoises. Dino Adohouéto à travers l’Association Jeunesse pour un Avenir Meilleur (JAM) compte changer la donne. Par le canal de cette interview qu’il nous a accordée, le Président de la JAM réaffirme l’engagement de son Association à jouer ce rôle et profite de l’occasion pour faire le point des activités déjà organisées par son équipe, de même que les projets en instance de réalisation.
Qu’est-ce qui justifie la création de la J A M ?
Je suis parti du fait que les jeunes de Parakou ne sont pas très bien organisés. Alors, je me suis donné comme priorité l’animation de la vie sociale dans cette cité. Cela passe par l’organisation d’activités sportives et culturelles. Donc, l’Association ‘’Jeunesse pour un avenir meilleur’’ est née pour organiser les jeunes de la commune de Parakou dans une dynamique de vie associative. Notre association compte également s’investir dans l’épanouissement de la couche juvénile. Et je pense qu’elle a reçu un écho favorable parce que depuis sa création, elle a enregistré l’adhésion de nombreux jeunes à ses idéaux et j’ai bon espoir que mon rêve qui est de faire de Parakou, une cité qui bouge sera réalisé.
Quelles sont les activités réalisées par l’association sur le terrain ?
Nous avons organisé, vers la fin du mois de juin dernier aussitôt après la création de la JAM, un tournoi de football dont la finale a été jouée le 02 juillet sur le terrain de l’Ecole Primaire Publique de Tranza. Cette compétition avait réuni 8 équipes. Le trophée a été remporté par la formation de Tranza 1 à l’issue d’une finale qui l’a opposée à l’équipe de Ganon. Outre les trophées, un important lot de ballons et de maillots ont été offerts aux équipes finalistes. Il s’agit pour nous de jauger nos capacités afin de savoir comment nous y prendre pour bien mener nos actions. Vu l’engouement que cela a suscité auprès des jeunes, nous avons été sollicités pour le lancement d’un autre tournoi. Contrairement au premier, ce deuxième tournoi a réuni seize équipes des différents quartiers de la ville de Parakou. La finale a eu lieu le 24 Septembre dernier. Barça Fc et Chelsea Fc étaient en finale.
En lever de rideau à cette finale, il y a eu un match d’exhibition qui a opposé les anciennes gloires du football de la ville de Parakou aux membres du bureau de la J A M, appuyé par certains opérateurs économiques et journalistes. C’est une manière pour nous de tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne. Le public parakois a pu revoir des joueurs comme Kouyè Magloire, Gambari Tamimou, Melon Boyer, Adam Taïrou et pleins d’autres sur la pelouse ce jour-là. En même temps, ce match a permis une retrouvaille entre ces anciennes gloires qui se sont perdues de vue il y a plusieurs années. Le match d’exhibition s’est soldé par la victoire de l’équipe du bureau de la JAM.
La finale dont le coup d’envoi a été donné par le doyen Lolo Chidiac, qui a un amour particulier pour le football et qui a été même président des buffles du Borgou soutenu par le colonel Clément Zinzindohoué, a été remportée par l’équipe de Chelsea. Il y a eu de gros lots aux quatre premières équipes. Donc, elles ont reçu des jeux de maillots, des ballons et des enveloppes financières. Il faut dire que nous avons beaucoup appris à l’issue de ce tournoi, en matière d’organisation mon équipe et moi, parce qu’il faut le reconnaître, je ne suis pas seul. Nous sommes une équipe qui travaille en synergie d’actions.
Avez-vous le soutien des autorités municipales de Parakou
Je vous réponds non. Nous n’avons pas bénéficié du soutien des autorités municipales de Parakou. Il faut dire que pour le premier, nous n’avons pas jugés de l’opportunité de les approcher.
Quelles sont les autres activités à venir ?
Le tournoi de football est loin d’être le seul projet inscrit sur la liste des activités de ‘’Jeunesse pour un avenir meilleur’’. En effet, nous prévoyons plusieurs autres activités. Il s’agit, entre autres, d’un tournoi de scrabble sur le campus universitaire de Parakou. Les prix annoncés pour ce tournoi sont très alléchants. Il s’agit d’un ordinateur portable, d’un jeu de scrabble et d’un grand dictionnaire Larousse pour le premier prix, un poste téléviseur, un jeu de scrabble et un dictionnaire Larousse pour le deuxième prix. De plus, une attention particulière est faite à la participation féminine à ce jeu intellectuel. Pour cela, nous avons prévu un prix pour la première femme participante. Ce prix sera constitué de fournitures de bureaux, d’un jeu de scrabble et d’un dictionnaire Larousse. Il est également à souligner que cette soirée sera animée par l’orchestre de l’Ensemble Artistique et Culturel de l’Université de Parakou et la troupe de l’Union Culturel Olatomi de la même université.
Mais avant ce tournoi, nous comptons courant la mi-octobre prochaine faire don de tables-bancs et de manuels scolaires à l’Ecole Primaire Publique Urbaine Centre de Parakou. Des activités de sensibilisation pour un changement de comportement de la jeunesse face aux fléaux sont également prévues. Nous comptons organiser incessamment des foras pour des jeunes et par des jeunes afin d’échanger autour des problèmes de la couche juvénile de la commune de Parakou et former une fédération d’associations de jeunes pour être l’interface entre les décideurs et la jeunesse de Parakou. Ceci permettra à coup sûr que des politiciens sans scrupule ne viennent endormir la jeunesse avec des promesses utopiques en sollicitant leur suffrage. Nous entendons révolutionner les choses. L’autre grande activité de la JAM qui s’inscrit dans la logique de la promotion de l’excellence en milieu scolaire est cette cérémonie de remise de prix aux lauréats des différents examens de la ville que nous organiserons dans les tout prochains jours, plus précisément à la rentrée.
Il faut signaler que nos activités toucheront tous les domaines, parce qu’aucun pays ne peut se développer si l’avenir de sa jeunesse est hypothéquée, c’est pourquoi, nous comptons faire bouger les choses au niveau de la jeunesse de Parakou. Nous entendons mettre un accent particulier sur des activités éducatives, notamment l’organisation, au cours de la rentrée prochaine, des olympiades de mathématiques et de comptabilité. Nous entendons pérenniser toutes les activités que nous avons entamées cette année.
Etes-vous fier de la jeunesse de Parakou ?
Je ne suis pas fier et je ne peux l’être. Et ceci pour plusieurs raisons. Voyez ! La jeunesse de Parakou est laissée pour compte. Nombreux sont ces jeunes qui sont sans emploi et donc au chômage. Ce n’est pas normal. La jeunesse est la cheville ouvrière d’une localité, mais si elle est sans emploi, elle ne pourra pas parler développement. Et pour ça, je crois que la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures s’impose dans la commune. Prenons le cas du port sec qui nous a été promis à grand renfort médiatique. Si cette infrastructure venait à être réalisée, elle contribuerait à régler un tant soit peu le problème du chômage. Parce que beaucoup d’activités connexes seraient menées et permettraient à la jeunesse de tirer son épingle du jeu et surtout de se prendre en charge et de s’épanouir. Il faut dire que la jeunesse de Parakou attend vivement ce port sec. Ce serait à l’actif du Chef de l’Etat.
Face à ce tableau sombre, on ne saurait dire que la jeunesse de Parakou est épanouie et c’est justement pourquoi, notre association entend s’investit dans des activités qui permettent à cette jeunesse de sortir de sa situation actuelle.
Un mot à l’endroit de la jeunesse de Parakou
Je voudrais remercier les jeunes qui ont cru en nous et qui nous soutiennent. Et surtout ceux-là qui se mobilisent massivement autour de nos activités. C’est ensemble que nous pourrons faire des choses merveilleuses. Et c’est également ensemble que nous pouvons faire efficacement face aux problèmes qui sont les nôtres afin d’y apporter des solutions durables. Car personne ne fera notre développement à notre place. Il revient à tous les jeunes de Parakou, de quelque chapelle politique que ce soit, de se donner la main pour former un lobby fort afin de faire respecter la jeunesse de Parakou. Enfin, je voudrais lancer un appel à l’endroit du ministre Réckya Madougou par rapport à l’emploi des jeunes. Il est vrai qu’elle fait déjà ce qu’elle peut au niveau des Micro Crédits aux Plus Pauvres. Au niveau de la JAM, nous voudrions lui demander de penser à la jeunesse de Parakou, d’avoir un regard plus attentionné pour l’emploi des jeunes. Je crois que cela peut faire changer positivement les choses.
Je voudrais dire merci aux jeunes de Parakou qui sont à Cotonou avec qui nous travaillons et qui s’impliquent dans la réalisation de nos objectifs. Je veux citer Agueh Soulé, Chidiac Assaad, Adébi Farouck, Amadou Djibril Rabiou et Idrissou Isdeen. Ceci témoigne de ce que la JAM est une équipe qui travaille pour le plein épanouissement de la jeunesse de Parakou.