Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 15:47

martin-assogba.jpg Et de trois pour le président de l’ONG ALCRER ! Après ses sorties médiatiques des 19 Mars et 09 Avril dernier sur le dossier Achat d’intrants agricoles, Martin ASSOGBA était face à la presse ce jeudi 25 avril 2013 au siège de son organisation à Cotonou. Au menu de ses propos, la surfacturation intervenue dans l’achat d’intrants pour la campagne cotonnière 2013-2014.

De quoi s’agit-il?
Dans ce cadre de la campagne cotonnière 2013-2014, le gouvernement a lancé un appel d’offres international pour la fourniture d’intrants. Après cet appel d’offres au cours duquel 120 dossiers ont été vendus à 96 sociétés à raison d’un million (1.000.000) de francs CFA par dossiers, la liste des soumissionnaires retenus a été élaboré et validée par la Commission nationale des marchés publics du Bénin.

Mais, contre toute attente, la SONAPRA refuse de publier la liste des adjudicataires du marché or les sociétés sélectionnées ont déjà été informées de leur sélection à l’issue de l’appel d’offres. Pendant ce temps, le gouvernement envoie le ministre de l’agriculture, Sabaï Katé faire une commande de 40.000 tonnes d’intrants auprès de la société malienne TOGUNA AGRO INDUSTRIES pour une montant de 15 milliards de francs CFA soit 375.000 francs la tonne. Or, la société TOGUNA fait partie des sociétés ayant postulé pour l’appel d’offres internationale lancé par le gouvernement béninois pour finir 10.000 tonnes d’intrants à raison de 303.875 francs/tonne. Dès lors, il y a une augmentation dans le prix de cession de la tonne d’intrants par la société TOGUNA de plus de 71.000 francs. Cette augmentation entraine une surfacturation de 2 milliards 845 millions de francs CFA au détriment du contribuable béninois.
Par ailleurs révèle, documents à l’appui, Martin Assogba, la société malienne TOGUNA AGRO INDUSTRIES s’était classée deuxième (2ème) derrière une société béninoise lors du dépouillements des dossiers à l’issue de l’appel d’offres international avant de se voir disqualifier par le gouvernement béninois pour non conformité de certains documents exigés par la SONAPRA. Dès lors, s’interroge Martin Assogba, pourquoi le gouvernement de Boni Yayi a choisi de commander 40.000 tonnes d’intrants auprès de cette société au détriment de la société béninoise qui s’était classée 1ère? Pourquoi le choix de cette société alors qu’elle avait été disqualifiée a SONAPRA?
Pour Martin Assogba, il urge que le Chef de l’Etat ou son ministre de l’agriculture monte au créneau pour expliquer les raisons de cette surfacturation met à nu une mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat, de pratiques mafieuses au sein des cadres en charge du dossier, de magouilles dans la gestion des biens publics au détriment du peuple béninois.

Partager cet article
Repost0

commentaires