Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 11:51

yahouedehou.jpg  

C’est grave !  C’est gravissime et J’éprouve une grande peine à devoir me prononcer sur cette lettre du chef de l’Etat.

Aucun béninois ne doit oublier le rôle joué par l’église en 1990 pour l’avènement de la paix, du renouveau démocratique qui ont amené les béninois à retrouver l’espoir et la joie de vivre. Le clergé reste le dernier rempart de sauvegarde de l’unité nationale lorsque tous les espoirs sont perdus. Dans le dossier des histoires d’empoisonnement et consorts, la justice a déjà rendu par deux fois des décisions de non lieu.

Suite à la lettre de la Commission épiscopale, qui du reste à mon avis est une lettre d’appel à la paix, à  la  fraternité, et un SOS à l’entente autour du sujet brulant de l’actualité, J’aurais préféré que le chef de l’Etat saisisse cette perche pour renouer avec le dialogue avec tous les fils de ce pays et sortir le pays de la déconfiture.
Au Bénin, qu’un juge ait été arrêté après avoir rendu sa décision, ça, tout le monde le sait !

Que l’aéroport de Cotonou soit classé dernier des aéroports d’Afrique, tout le monde le sait !

Que le Bénin soit classé avant-dernier en termes de qualité de l’internet, tout le monde le sait !

Sur le plan économique, Que le Bénin soit classé dernier des pays de l’UEMOA en 2012, tout le monde le sait !

Bref, que le peuple béninois végète dans la précarité et l’indigence sous le régime de Yayi Boni, tout le monde le sait !

La réaction du chef de l’Etat aurait pu être une lettre de remerciement au clergé et une invitation à l’organisation d’un dialogue national honnête et sincère autour du principal sujet de révision de la Constitution.

Si en lieu et place de cela, c’est une «demande d’explications» quoique courtoise qui s’en suit, je dirais que c’est encore une autre valeur qui risque de s’effondrer. C’est dommage.

Janvier YAHOUEDEOU, Ancien député FCBE

Partager cet article
Repost0

commentaires