Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 16:16

Firmin.jpgLe restaurant « La Borgoise » située dans la ville de Parakou a servi de cadre le dimanche 8 mai dernier à l’assemblée générale constitutive de l’Association béninoise pour la logistique (Asbel). Cette initiative a connu la présence d’étudiants en transports et logistique mais aussi de professionnelles du domaine qui se sont fixés pout objectif de promouvoir ce métier peu connu de la population béninoise.

 Les universités béninoises forment depuis quelques années déjà des cadres en Transports et logistiques. Cependant, ce métier est peu connu des nationaux alors que sous d’autres cieux, la conception que l’on en a n’est plus la même. Pour la plupart du commun des béninois, cette entité n’est destinée qu’à former des chauffeurs ou autres professionnelles de rang mineur. Mais les choses ne sont pas, à dire vrai ainsi. D’ailleurs, cette conception est telle à cause d’un manque de promotion et de sensibilisation sur l’utilité des cadres formés dans ce domaine. C’est justement pour parvenir à cette fin qu’une association a vu le jour en début de ce mois dans la 3e ville à statut particulier du Bénin. Il s’agit de l’Association béninoise pour la logistique (Asbel). En effet, selon les initiateurs de ce projet, la décision de création d’une telle institution relève de la nécessité de « constituer une association des logisticiens du Bénin qui fera la promotion de ce métier qui n’est pas connu ». Ainsi, l’Asbel aura pour mission non seulement de « promouvoir le métier de logisticien » mais aussi de «  renforcer les capacités des logisticiens à travers des formations et recyclages ». Par ailleurs, l’association se porte également  le porte étendard de « l’orientation des nouveaux bacheliers vers la filière de logistique » et de la production de diverses « publications » en la matière. Après la relecture des statuts et règlements et leur adoption, le présidium de trois membres installé de manière démocratique a procédé à l’installation d’un bureau de onze (11) membres et de deux commissaires au compte qui n’appartiennent pas au bureau. Cette instance dirigeante de l’Asbel sera présidée par  Firmin Adjokpalo. Le secrétariat et la trésorerie seront tenus respectivement par Mafouz Bio Sero et Faouziath Tabe. Déjà, comme nous l’a confié Firmin Adjokpalo, le président de la jeune association, des contacts sont entrain d’être prises afin que les activités démarrent véritablement au cours des jours à venir. N’est-ce pas une bonne nouvelle pour les logisticiens qui, aujourd’hui ont trouvé un creuset dans lequel ils peuvent se rassembler ?

Partager cet article
Repost0

commentaires