Prenant exemple sur les Etats-Unis (12 départements ministériels), la France(18) et la Suisse (7), l'Union fait la nation et ses amis, dans leur marche forcée vers la Marina, veulent mettre en place une équipe gouvernementale illégale de 16 membres et 8 secrétariats d'Etat. Voici en exclusivité l'aperçu de ces départements.
Aperçu des seize (16) ministères
1. le ministère de l'économie et des finances (MEF)
2. le ministère de l'industrie et du commerce (MIC)
3. le ministère des affaires étrangères et de la coopération (MAEC)
4. le ministère de l'intérieur (MI). «On n'a pas besoin de rajouter sécurité publique.N'importe qui sait que cela fait partie de son rôle et donc que cela va de soi», selon l'opposition.
5. le ministère des travaux public et des transports (MTT)
6. le ministère de la réforme administrative et institutionnelle (MRAI)
7. le ministère de la jeunesse et des sports (MJS)
8. le ministère de la défense (MD). «Idem, pas besoin d'ajouter nationale. Cela va de soi puisqu'il s'agit du Bénin. Il n'existe nulle part au monde de ministère de la défense internationale», indiquent les mêmes sources.
9. le ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire (MEAT). «Pourquoi ajouter urbanisme à l'intitulé quand on sait que dans ce ministère, une des missions essentielles reste l'urbanisme et non le ruralisme», soulignent-elles.
10. le ministère de l'information et de la communication (MIC). «C'est le porte-parole du gouvernement et pas celui de la présidence de la République», précisent nos sources.
11. le ministère de la fonction publique, du travail et de l'emploi (MFPTE). «Parce que travail et emploi ne signifient pas la même chose», estime l'opposition.
12. le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
13. le ministère de l'éducation nationale (MEN)
14. le ministère de l'artisanat, de la culture et du tourisme (MACT)
15. le ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage (MAPE)
16. et enfin, le ministère des ressources énergétiques et naturelles (MREN). «Car tout ce qui est ressource minière ou hydrocarbonique est forcément une ressource naturelle ou énergétique (pétrole, eau, gaz, or, soleil, électricité)», soutient-elle.
Aperçu des huit (08) secrétariats d'Etat
1. le secrétariat d'Etat chargé des relations avec les institutions
2. le secrétariat d'Etat chargé des relations avec les béninois de l'étranger
3. le secrétariat d'Etat chargé de la promotion des investissements et de l'entrepreunariat
4. le secrétariat d'Etat à l'enseignement maternel et primaire
5. le secrétariat d'Etat à l'enseignement secondaire, technique et professionnel
6. le secrétariat d'Etat chargé de l'économie numérique et des TICs
7. le secrétariat d'Etat chargé de l'économie solidaire (micro finance, programmes d'assistance aux populations les plus fragiles ou en difficulté etc.)
8. le secrétariat d'Etat à l'économie maritime «On peut fonctionner avec de grandes directions en charge des sous secteurs stratégiques dans les ministères ou les secrétariats d'Etat au lieu de faire proliférer la dispersion ministérielle génératrice de coûts et consommatrice de ressources nationales mobilisées sans forcément de réels résultats in fine. C
'est pourquoi, les autorités qui seront en charge des décisions politicostratégiques dans notre pays doivent modifier la composition du gouvernement actuel en dotant le Bénin d'une équipe gouvernementale d'au plus seize ministères», soutient Soumanou Bio Boni, Diplômé d'HEC et de Sciences Po Paris. Dans les prochaines heures, les membres de ce gouvernement et des secrétariats d'Etat seront officiellement connus.