Toguê et Antonin, ces deux vieux jeunes amis de l’université de Parakou ont eu la brillante idée d’organiser une comédie politique pour enivrer la communauté universitaire de Parakou. L’évènement qui a fortement drainé du monde a eu lieu ce dimanche soir en présence du ministre François Abiola, du maire soulé Allagbé et du directeur du Cou-Up, Moussa Ibrahima Diallo.
Le Bloc note de la soirée
L’organisation de cette comédie politique rime avec le lancement officiel des activités de la compagnie Toguê et Antonin. Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a confié dès le début de la soirée qu’il est venu soutenir deux étudiants qui, les années à venir représenteront le Bénin hors de ses frontières. Ces propos du ministre Abiola ne sont pas ex-nihilo pour celui qui a déjà eu la chance de découvrir ces deux comédiens sur scènes. Au cours de ces dernières années en effet, ils ont émerveillé les populations de la ville de Parakou et celles d’ailleurs de par leurs talents artistiques. Tous, des produits de l’ensemble artistique et culturel de l’Université de Parakou ont commencé par monter sur les planches dès le collège. Mais, c’est l’université qui aura parfait leur imagination. Le premier, Toguê qui a récemment soutenu une maitrise en Science politique a déjà remporté nombreux trophées tant à Parakou lors de diverses compétitions qu’à Cotonou lors des Universi’art. Ainsi, la communauté universitaire d’Abomey-Calavi l’a déjà maintes fois applaudi; le second Antonin qui vient de terminer ses études de droit a non moins parqué les étudiants des deux universités publiques du Bénin. Ensemble, ils ont fait partie de créations artistiques dont on parle encoire dans les rues de la cité des Kobourou.
Pourquoi une comédie politique ?
La création présentée par ces deux comédiens est de la même nature que la comédie électorale présentée en Côte d’ivoire par Adama Dahico peu avant les élections présidentielles au pays de Houphouet Boigny. Mais, les deux talents de l’Up ont pris le soin d’ajouter le fruit de leur imagination. D’ailleurs, ils refusent d’accepter une certaine similitude entre ces deux productions. Selon les deux organisateurs de l’évènement, la création vise à jeter de la lumière sur certaines questions qui ne sont pas encore assez claires dans la tête des étudiants. Il s’agit essentiellement de « monter à la communauté universitaire pourquoi c’est le président Yayi que les étudiants devront suivre ». et le thème : « Ne toussi pas à mon zanziman » est assez évocateur. La forte délégation ministérielle venue suivre la production avait du mal à croire que de tels talents se nichaient dans la ville de Bio Guera. C’est pourquoi, le maire Soulé Allagbé a salué cette jeunesse qu’il croit prête et assez intelligente pour prendre les bonnes décisions. Le directeur du centre des œuvres universitaire et sociale, Moussa Ibrahim Diallo a félicité les artistes pour leur travail. Entre chants, danses et gestes facétieux, ils ont pu passer leur message. Les étudiants de Parakou se seront bien amusés. Le ministre Abiola, président national du mouvement espoir du Bénin aussi.