Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 17:40

L'une des plus grandes formations de l'échiquier politique nationae n'a pas su éviter le piège à elle tendue par les autres partis politiques dans le cadre de la désignation de Maître Adrien Houngbédji comme candidat unique de l'Union fait la nation.

 

A l'allure où vont les choses, la Renaissance du Bénin, grande formation politique dont les mérites ont été reconnus par tous par le passé, est en train de dissoudre dans ce conglomérat de partis politiques qu'est l'Union fait la nation. Les nombreux militants et militantes qui sont encore mobilisés sur le terrain et qui travaillent dans les différentes structures décentralisées sont très déçus de cette décision qui ne reflète en rien leurs aspirations personnelles en matière de politique.

 

Ils ont du mal à se départir des mauvais souvenirs que leur a laissés Maître Adrien Houngbédji et les siens en appelant à voter contre la Rb lors de la présidentielle de 1996. Aujourd'hui, il est connu de tous que si la Rb est demeurée un parti influent, ce n'est pas parce que Maître Adrien Houngbédji est revenu demander pardon aux Soglo mais c'est essentiellement à cause du charisme du Président Maire. Les trahisons, la haine et les oppositions farouches manifestées à l'égard des Soglo n'ont pas quitté le coeur des nombreux militants qui n'arrivent pas à concevoir l'acceptation de la main tendue de Houngbédji par les Soglo.

 

On comprend aujourd'hui à travers la suite des événements politiques que c'est seulement la soif du pouvoir qui a conduit le leader des Tchoco-choco à présenter ses excuses aux Soglo car Maître Adrien Houngbédji voulait à tout prix goûter aux délices du pouvoir quel qu'en soit le prix. La Rb n'a pas su comprendre le jeu. C'est bien dommage qu'une formation politique qui a brillé par ses résultats et son aura sur le terrain politique puisse s'éteindre si banalement au grand dam des nombreux militants. Pourvu qu'elle ne regrette pas son choix qui suscite déjà assez de commentaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires