World Resources Institute et Greenpeace, deux organisations internationales qui luttent pour la préservation de l’environnement, prenant appui sur le logiciel Google Earth qui permet d’observer en temps réel l’évolution de la destruction des forêts a classé le Bénin, 4e sur la liste des nations à fort taux de déforestation. Cela montre que le Bénin a détruit 31% de son couvert végétal. Ce classement vient donc confirmer un constat : le bradage à grands pas de nos ressources forestières.
Il est à signaler que deux autres pays africains figurent dans le top 10 de ces prédateurs de la flore. Il s’agit du Nigeria, qui occupe le 2e rang et du Ghana qui en est le 5e.
Ce classement déshonorant publie le nom de bien d’autres pays que sont : Honduras (1er), Philippines (3e), Indonésie (6e), Népal et Corée du Nord (7e), Equateur et Haïti (9e).
Le Brésil, souvent cité en termes de superficie, a fait de très remarquables efforts. Il ne figure donc plus sur cette liste puisque seuls environ 8% du couvert végétal ont été détruits.