La société Medtech, créée en 2002 et spécialisée dans l'assistance robotique à la chirurgie, fête en grande pompe ses dix ansSon créateur Bertin Nahum vient de décrocher un titre honorifique, et pas des moindres: dans le classement des "10 entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires" de la revue canadienne Discovery Series, le chef d'entreprise occupe la 4e place, derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron.
La revue félicite Bertin Nahum et son entreprise Medtech pour sa dernière création, Rosa, un robot assistant les neurochirurgiens lors d'opérations au niveau de la boite crânienne. Créé en 2009, Rosa guide et aide les médecins lors de biopsies, d'implantations d'électrodes et de procédures à crâne ouvert.
Composé d'un bras chirurgical, d'un écran tactile et d'un logiciel permettant de planifier de façon très minutieuse l'acte médical, le robot Rosa est un "GPS" de la boite crânienne. Après avoir analysé les différentes imageries réalisées sur le patient, Rosa accompagne le geste du médecin au millimètre près grâce à une "technologie robotique de dernière génération". Selon un communiqué de Medtech, "Rosa a été conçu pour sécuriser et fiabiliser l'intervention chirurgicale sans modifier le protocole opération classique du neurochirurgien".