Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 15:32

(Guillaume Kambounon apprécie)

Tous les acteurs du monde sportif béninois n’ont pas baissé les bras quant à la formation d’une jeunesse pouvant relever le défi de la promotion du Bénin en matière sportive au cours des années à venir. C’est justement ce combat que mène la ligue Borgou-Alibori de l’athlétisme.

Le football sur lequel tous les béninois jettent leur dévolu brille au ralenti. Ce scintillement qui va décrescendo n’inspire plus tellement confiance aux béninois qui, depuis un certain temps ont commencé par se demander s’il ne vaut pas la peine de regarder dans toute autre direction. L’athlétisme est justement en passe de devenir cette autre direction dont parle de plus en plus les béninois. A l’allure où vont les choses, le football risque de perdre son statut de sport roi au profit d’autres disciplines dont la promotion se fait lentement par quelques dirigeants. De toutes les manières, certains fans de l’athlétisme ont entamé, bien que seuls un combat en vue d’aider les jeunes à extérioriser leur talent en tant qu’athlète. Dans ce sens, les efforts fournis depuis kambounon.-4-copie-1.jpgces quatre dernières années par le père Guillaume Kambounon, l’organisateur des marathons salésiens sont à citer à titre d’exemple. Sans jeter des fleurs à ce prêtre qui, bien qu’occupé à autres choses, ne ménage aucun effort pour faire parler de son pays à l’extérieur. Ses neufs participations en tant que citoyen béninois au super ‘’Comrades marathon‘’ de l’Afrique du sud, sa volonté et son sacrifice qui ont conduit le jeune Patrice Lompo à se placer 4e au marathon du Lac d’Annecy, le 5e marathon français sur les 5.000 organisés chaque année dans ce pays sont autant d’actes qui illustrent combien ce béninois est résolu à porter haut le drapeau de son pays, notre pays à nous tous. Mais, Guillaume Kambounon n’est certainement pas le seul à faire ce boulot. Comme lui, Kotto Allassane, Agbéti Capistrant, Ahossinou Jean font preuve du même dévouement pour l’athlétisme. Et c’est à juste titre que la ligue Borgou-Alibori de l’athlétisme, sous l’impulsion de Bagri, son président a procédé au cours des semaines  dernières à un recrutement d’une quarantaine de jeunes enfants et adolescents. Depuis la semaine dernière, ces nouveaux recrus de la ligue dont les trois quart sont constitués de tous jeunes enfants s’entrainent ardemment trois fois par semaine.

« Le but de ces entrainements est d’éveiller le sens d’aptitude de ces enfants ; je sais qu’un jour, on finira par gagner même si c’est avec un bâton» nous a confié Kotto Allassane, l’un des coachs de la ligue. Ces confidences ne sont pas seulement une prophétie au regard du parcours de cet homme dont l’un des élèves a été champion du monde en 1992 dans cette classe des petits enfants. Pour « renouveler la pépinière », toutes les dispositions sont prises : matériels de travail, maillots d’entrainement et une équipe de coachs disponible pour accompagner les enfants. Le père Guillaume Kambounon, invité à l’entrainement de ce mercredi en tant qu’observateur a estimé que la ligue fait un très grand job. Aussi, a-t-il félicité cette démarche et encouragé les enfants à la « discipline que nécessite ce sport ».

Partager cet article
Repost0

commentaires