Les enseignants avaient promis au gouvernement qu’ils ne reprendraient pas les cours sans une satisfaction de certains points de leurs revendications. Ils sont revenus à de meilleurs sentiments hier en annonçant qu’ils se rendront à l’école lundi. Une déclaration a été rendue publique hier 26 septembre 2012 à la Bourse du travail par le Porte parole du Front des trois ordres de l’Enseignement, Lucien Langafin. On en retient un appel que le Front lance à tous les enseignants de la maternelle, du primaire, du secondaire général et technique à reprendre le chemin des classes dès le lundi 1er octobre prochain.
Lire la Déclaration du Front d’actions des syndicats des trois ordres de l’enseignement
Cotonou, le 26 septembre 2012
Réunis ce jour, mercredi 26 septembre 2012, à la Bourse du Travail, le Front, après analyse de la situation actuelle de l’école béninoise et synthèse des Assemblées Générales organisées les 24 et 25 septembre 2012, rend publique la déclaration suivante :
1. Le Front rappelle à l’opinion publique que la sortie de crise de l’année dernière a été rendue possible par la décision patriotique des enseignants de sauver l’année scolaire 2011-2012 hypothéquée par l’attitude irresponsable du pouvoir de la refondation.
2. Le Front rappelle également que le Gouvernement, au plus haut niveau, s’était engagé à rouvrir les négociations et à restituer les défalcations illégalement opérées dès la suspension de la motion, laquelle suspension a eu lieu depuis le mois de mars 2012.
3. A cette veille d’une nouvelle rentrée, le Front constate que le Gouvernement n’a respecté aucun des engagements qu’il a publiquement pris malgré les incessantes relances et alertes des responsables du Front.
4. Le Front fustige l’attitude de fuite en avant permanente du Gouvernement face aux différents engagements non tenus. Ces engagements concernent les points ci-après :
o L’ouverture des négociations sur l’application du décret 2011-505 du 05 août 2011 portant institution d’un coefficient de revalorisation des indices de traitement des agents de l’Etat.
o La rétrocession sans délai des défalcations opérées sur le salaire des enseignants pour fait de grève.
5. Pour montrer à nouveau sa détermination à sortir l’école béninoise de la spirale de crise permanente, le Front s’est engagé, depuis quelques semaines, dans une série de contacts, lesquels contacts se poursuivent actuellement.
6. En prenant acte de cette nouvelle lueur d’espoir, le Front invite les enseignants à effectuer la rentrée du 1er octobre 2012 et à demeurer mobilisés pour les actions à venir. Toutefois, le Front assortit cette décision de reprise des cours d’un ultimatum qui prend fin le 30 novembre 2012.
7. Le Front prend tout le peuple béninois à témoin de cette nouvelle preuve de sa bonne foi et rend le Gouvernement responsable des perturbations de l’année scolaire 2012-2013 qu’entraîneraient fatalement ses manœuvres dilatoires habituelles.