La cérémonie consacrant la signature des conventions avec les acteurs pour l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) au Bénin s’est tenue hier lundi 18 mars 2013 au Palais des Congrès de Cotonou. C’était sous l’égide du Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi, des partenaires techniques et financiers et du Ministre en charge de la santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard.
Les couches les plus défavorisées du Bénin auront désormais droit à la santé. Il y aura une couverture de risque maladie pour tous les Béninois. Le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) qui confère ce privilège est rentré hier dans sa phase d’opérationnalisation avec la signature de conventions avec les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre. Deux phases importantes ont marqué cette cérémonie. Il s’agit de la phase des interventions et celle de la signature des conventions. Le Préfet de l’Atlantique/Littoral, Placide Azandé, ouvrant le bal des interventions, a exprimé la gratitude de ses administrés et de ses pairs au gouvernement qui a choisi Cotonou pour abriter l’événement.
Le Ramu, selon lui, vient allonger la liste des réformes de développement engagées par le régime de Yayi. Avec cette initiative, désormais toutes les couches auront droit à la santé à moindre coût, a-t-il indiqué. Le Représentant de l’Oms au Bénin, Chef de fil des Partenaires techniques et financiers, Youssouf Gamatie a, à son tour, fait savoir l’importance que revêt la présente cérémonie dans l’opérationnalisation du Ramu. De son intervention, il ressort que le Bénin, dans le processus aboutissant à l’opérationnalisation, a manifesté une forte volonté politique caractérisée par de gros efforts. Saisissant donc l’occasion, il a partagé quelques réflexions des Ptf avec le Bénin. Il a ensuite attiré l’attention de tous sur un certain nombre de points qui nécessitent une amélioration. Ces points vont des aspects légaux réglementaires et institutionnels du Ramu au niveau du financement en passant par le niveau de pilotage du processus de la mise en œuvre et le niveau de renforcement de l’offre de services de santé. Pour la Ministre de la santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard, plusieurs phases ont précédé la présente phase de signature. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer l’élaboration et la validation des projets de convention entre l’Anam, l’élaboration et la validation des outils indispensables à une gestion rationnelle du Ramu. Les avantages qu’offre le Ramu sont énormes, a-t-elle fait savoir. Entre autres, nous pouvons citer les frais de consultation, de soins et d’hospitalisation, les frais de transports des malades d’une formation à une autre et les frais de prestation liés à la grossesse. Le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi procédant à l’ouverture officielle, a indiqué que le présent acte traduit la solidarité et le partage. A l’entendre, avec cette initiative, le Bénin évolue vers une couverture sanitaire totale. « Nous démarrons l’opérationnalisation du Ramu. Nous pouvons trébucher. Que les politiciens nous excusent pour les frottements inévitables qui seront constatés », s’est plaint le Chef de l’Etat.
Une information de Victorin Fassinou