Ça grogne à Abomey
Léhady Vinagnon Soglo face à son apostolat
Il souffle un vent de chien sur la Renaissance du Bénin. Aux menaces ouvertes du Parti du renouveau démocratique (Prd) de le renvoyer de la mairie de Cotonou est venue s’ajouter une avalanche de démissions de certaines de ses têtes pensantes. Et cela ne date pas d’hier. Seulement, ce qui prend déjà l’allure d’un complot pour déchirer l’un des plus grands partis politiques du pays n’inquiète guère ses premiers responsables. Les sages, notables et dignitaires grondent déjà. Léhady Vinagnon Soglo a-t-il raison de mésestimer la situation ou est-ce simplement une stratégie pour mettre en confiance la troupe ?
La déchirure ?
Tout court. Tout bouge à la Renaissance du Bénin. Critiqué à tous vents par certains de ses plus grands leaders, le parti « whézè whè » se retrouve presque orphelin. Il n’est plus traité, à présent que comme une entreprise familiale où seuls, y sont défendus les intérêts d’une famille. Ce ne sont pas les critiques antiques de l’honorable Candide Azanaï, l’un des anciennes têtes grises de cette formation qui embrasent la Renaissance du Bénin (Rb). Ce sont, plutôt les troublants propos de l’honorable Epiphane qui le jettent sur le tas d’ordures. Léhady Vignon Soglo, 1er adjoint au Maire Nicéphore Dieudonné Soglo et premier dirigeant du parti se montre imperturbable. Il ne s’affale pas. Loin de là, il méprise les démissionnaires qu’il qualifie, d’ailleurs de « personnages indignes de toute confiance ». Dans un ultime communiqué rendu public avant-hier mercredi 25 septembre 2013, le parti prend acte de la cascade de démissions et se moque de « cette catégorie de députés ».
Weekend mouvementé à Abomey
Les têtes couronnées et sages de la cité des Houégbadjavi ont ténu une rencontre ce weekend à Abomey pour analyser le traitement fait aux leaders du parti La Renaissance du Bénin qui traverse des moments difficiles. Dans la déclaration finale de cette rencontre, les autorités religieuses et morales locales menacent de désolidariser Abomey de la Rb avec, à la clé l’ancien maire et ministre Blaise Ahanhanzo Glèlè. Ils sollicitent même le départ de l’actuelle président Léhady Soglo de la tête du parti au cas où cela serait nécessaire pour sauver cette formation politique du naufrage. Entre autres grands dignitaires d'Abomey présents à la cérémonie de déclaration, les chefs de cultes, les chefs cantons, les Assiata, les Hounongans, les Gankpo et les Nans. En bref, tous ceux qui incarnent la royauté et les leaders d'opinion actuellement sur le plateau d'Abomey. Une déclaration a été lue par Dah Bléko Yovogan en français et repris en fon par Dah Mèhou Yèdonou. Le chef canton Dah Zodéhougan et le chef Assiata Dah Mèlé ont clôturé les interventions.
La stratégie Léhady Vinagnon Soglo
La stratégie du président de la renaissance du Bénin peut être vue sous deux angles. D’abord, on peut considérer sa sérénité comme destinée simplement à remonter la morale de la troupe, c'est-à-dire des militants et sympathisants du parti. Quand on se rappelle la promesse de Me Adrien Houngbédji de « chasser la Rb de la mairie », on ne peut que s’inquiéter du sort du parti à l’approche des élections communales et municipales. Le Président Léhady Soglo a, donc raison d’agir ainsi. Dédaigner la conduite des démissionnaires afin d’amoindrir le choc reçu par le parti. Ce qui est sûr, c’est que le parti verra quelques milliers de ses électeurs lui échapper. Ensuite, on peut analyser que le Président Léhady est sérieux. Cela signifie qu’il croit réellement que la vague de démissions ne fera rien à la RB. Ce serait bien dangereux de penser ainsi. C’est pourquoi, des voies s’élèvent déjà dans le rang du parti pour plaider à une réflexion approfondie de la situation. La lépi est en cours de correction ; les élections approchent. Léhady Vinagnon a fort à faire.