Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 11:35

Depuis quelques temps, la Secrétaire particulière du Chef de l’Etat n’est plus à son poste. Toutes les réponses à la question « A-t-elle démissionné ou a-elle été renvoyée ? » conduisent à une constante : La Sp n’est pas revenue à son poste jusqu’à ce jour et selon les recoupements, ce n’est pas demain la veille de son retour au Palais de la présidence. Même si à un moment donné l’intéressée a laissé entendre qu’elle est absente pour des raisons de santé, il ne demeure pas moins vrai qu’une autre personne exerce désormais les fonctions de Secrétaire particulière auprès du Président de la République.

Que s’est-il donc passé entre Boni Yayi et celle qui l’a servit de nombreuses années durant à la Boad et depuis 2006 à la Présidence de la République ? La Sp serait-elle victime de ce qu’il convient désormais d’appeler les « TALONnades », c’est-à-dire une chasse qui ne dit pas son nom envers et contre tous ceux qui auraient des liens avec Patrice Talon qui se définit lui-même comme « l’ennemi N°1 » du régime en place ? Il est revenu en effet  au Chef de l’Etat que son Sp bénéficiait de largesses diverses de la part de celui qui est devenu à ses yeux persona no grata. Et si officiellement aucune charge n’est retenue contre la désormais ex-Sp de Yayi, dans le dossier de l’heure, on pourrait déduire que le fait d’avoir bénéficié de largesses de l’ancien ami-associé de son patron lui a été préjudiciable. Par ailleurs, soit dit en passant, il y a comme une volonté manifeste de brouiller les pistes dans cette situation de la Secrétaire particulière comme si l’on ne voulait pas que ladite situation soit mise en rapport avec le dossier Talon. «  c’est tout un scénario » a déclaré une source proche de la Présidence.

Quelques interrogations qui attendent réponses

En ouvrant les TALONnades, on pourrait bien se demander qui sera épargné dans le système Yayi quand on sait que durant la belle époque et peut-être jusqu’à la veille de l’éclatement de ce feuilleton « poison pour Yayi », Patrice Talon selon les mots du Chef de l’Etat lui-même « mouillait tout le monde » ? Qui sera exempt de reproche au palais de la présidence quand le Commissaire Central de la ville de Cotonou déclare le mercredi 24 octobre à l’édition du journal de 20h présenté par  Maxime Ahotondji «…Vous n’avez pas appris qu’il [NDLR : Talon] a en main la présidence de la République ? » Patrice Talon n’a jamais eu de listes aux différentes élections législatives. Mais qui peut jurer que l’intéressé n’a pas ses députés ? Ces derniers doivent-ils désormais avoir des raisons de passer des nuits couleur d’aspirine ? De même, Talon n’a jamais été Président de la République mais n’a-t-on pas toujours ouï dire qu’il a ses ministres et DG ? Mais alors la question se pose : les TALONnades passeront-elles pas l’Assemblée nationale, le Gouvernement, l’administration publique ? Le cas échéant, il ne serait pas exagéré de s’attendre à un tsunami.

Une réflexion de Francis Z. OKOYA

Partager cet article
Repost0

commentaires