Le Président Boni Yayi a, récemment pris une décision salvatrice des caisses publiques : privatiser une entreprise publique qui ne se porte que trop mal. Seulement, le prix de cession de ladite entreprise comparé à son coût réel étonne plus d’un. Le ministre de la communication a été instruit, au cours du dernier conseil des ministresde d’octroyer une licence 3G à Libercom Sa. Or, selon nos informations, la société ne pourra pas être cédée à plus de 10 milliards. Quand on sait que la licence d’exploitation d’un Gsm coûte, à elle seule 30 milliards et la 3G, plus de 50 milliards, on se peut se demander si, finalement l’opération « cession Libercom Sa » n’est une mauvaise affaire pour le Bénin.
(Prix de revient : plus 80 milliards ; prix de vente : moins de 10 milliards)
La société publique de téléphonie mobile Libercom Sa n’est pas rentable ; du moins, elle ne l’est plus. C’est pour éviter de gaspiller les cotisations du contribuable que le Président Boni Yayi a décidé de sa privatisation. Le Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication a, au cours du dernier conseil des ministres introduit une communication sur le processus de sa privatisation. Prenant acte de cette communication, le gouvernement lui a donné feu vert pour continuer le processus. La grande décision prise à ce sujet est l’octroi d’une licence 3G à la société. Si l’application de cette recommandation permettra à la société d’être à la même hauteur que certains de ces concurrents, elle est tout de même déjà sujette à polémique. Et pour cause, certains observateurs trouvent que ce serait malveillant de céder cette « entreprise tout fournie » à une modique somme qui risque de ne même pas atteindre 10 milliards quand on sait que la licence d’exploitation d’un Gsm, à elle seule est à 30 milliards et la 3G à plus de 50 milliards. Alerte, sauvez les caisses de l’Etat béninois.
Lire l’extrait du relevé du Conseil des ministres
Le Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication a rendu compte au Conseil des Ministres de l’évolution du dossier sur la signature de la Convention pour l’octroi d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseaux de télécommunications mobiles technologiquement neutre à LIBERCOM SA. ;
En approuvant cette communication, le Conseil des Ministres a instruit le Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication pour prendre toutes les dispositions en vue de :
la mise en œuvre, en liaison avec l’Autorité de Régulation de Postes et Télécommunications, de la décision stratégique consistant à octroyer une licence neutre à LIBERCOM SA.
la signature de la convention et du cahier des charges relatif à la licence d’établissement et d’exploitation de réseaux de télécommunications mobiles technologiquement neutre de LIBERCOM SA en liaison avec le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective, le Ministre de l’Economie et de Finances, et le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme.
Il est aussi demandé au Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication d’accélérer le processus d’ouverture du capital de la société LIBERCOM SA filialisée à des partenaires privés après appel d’offres international.
Dans ce cadre, le Ministre devra procéder à :
l’élaboration diligente du Dossier d’Appel d’Offres en liaison avec l’Autorité de Régulation de Postes et Télécommunications (ATRPT), conformément à la feuille de route établie à cet effet ;
la soumission dudit Dossier d’Appel d’Offres à l’approbation du Conseil des Ministres préalablement à sa transmission au Ministre Chargé de l’Evaluation des Politiques Publiques et des Programmes de Dénationalisation.