L’une des salles de réunion de la paroisse Saint François de Sales de Parakou a servi de cadre ce samedi 8 octobre à la traditionnelle conférence de presse qui sert de cérémonie de lancement officiel du marathon salésien. Journalistes, athlètes, forces de l’ordre et une foule de sympathisants ont honoré de leur présence cet évènement.
L’après prologue
« Nous déclarons donc officiellement lancées les activités entrant dans le cadre de l’organisation de la 5e édition du marathon St François de Sales de Parakou ». C’est par cette courte phrase que le Père Guillaume Amoussou Kambounon a, au nom des Oblats de St François de Sales de Parakou, mis sur les rails l’édition prochain de ce marathon qui s’est déjà fait un nom. Mais avant d’en arriver à cette conclusion, le prêtre a tenu à faire un bilan récapitulatif de l’édition précédente. Selon ses propos, l’église est fière d’être en passe de réussir ce pari qui est d’apprendre aux béninois à prendre soin de leur corps par le sport. La 4e édition est allée au-delà de cet objectif par la participation des personnes handicapées sur les 42,195 km et les 21,100 km. Aussi, a-t-il précisé que cette 4e édition a été marquée par le soutien de la Banque Of Africa (BOA), de Danone et de la mairie de Parakou. Cependant, le prêtre marathonien a regretté l’absence du ministère en charge du sport dont le soutien ne devrait pas faire défaut à un évènement de cette taille. « Le Bénin peut se mettre en route avec le marathon »a jeté le prêtre avant d’annoncer que la 5e édition sera spéciale. Cette spécialité, a souligné le Père Kambounon, réside dans la participation annoncée d’athlètes internationaux. De plus, l’évènement dont les inscriptions sont d’ores et déjà lancées, coïncide avec le 25e anniversaire de la présence des Oblats de Saint François de Sales au Bénin. Par ailleurs, l’organisateur en Chef des marathons salésiens a également regretté l’indifférence de la presse par rapport à l’évènement.
« Marcher simplement et vous marcherez en confiance »
Le thème retenu au compte de la 5e édition est évocateur autant que ceux choisis lors des éditions précédentes. Il est également une citation de St François de Sales, le patron des écrivains religieux. Par ce choix, les Oblats de Saint François de Sales réaffirment leur volonté et leur engagement de contribuer, à pas assurés au développement de la nation béninoise par le biais du marathon. D’ailleurs, le Père Guillaume Kambounon n’a-t-il pas, au cours de son intervention, mis un accent sur le fait qu’ « un enfant qui a cinq ans commence par raisonner » ?
Le Dr Zinflou pour souligner l’importance du sport
Comme à l’accoutumée, le Dr Zinflou de l’Aopps, une association qui appuie le marathon, était encore à ce rendez-vous important pour le marathon salésien. Il a rappelé à l’assistance tout le bien que l’on tire de la pratique du sport. Mais avant d’aborder le marathon, « il faut une visite médicale ». Il a renchéri que « c’est inhumain d’aborder le marathon sans préparation ». C’est en cela qu’il trouve important l’existence des clubs dont l’un des rôles est de sensibiliser les futurs coureurs. Le marathon prévient notamment « les maladies cardio-vasculaires », dira le Dr Zinflou. « Avec le marathon, vous avez tendance à moins cogner les autres parce que vous auriez dépensé votre énergie au marathon », ajoutera Guillaume Kambounon plaisantin. « Ceux qui courent vont bien » ont-ils conclu.
Il est aussi à préciser, qu’en marge de cette conférence de présence, a eu lieu l’assemblée générale constitutive du club «5S Athlétique Club». Nous reviendrons sur cette assemblée générale dans un tout prochain article.